Friday, January 26, 2007

Teaparker renouvelle son appel

Ses 7 derniers articles (en chinois 6, 5, 4, 3, 2, 1) sont un rappel de tous les problèmes, risques et danger que les consommateurs courent en achetant du puerh, notamment s'il s'agit de le faire murir. Visiblement, c'est un sujet qui lui tient coeur, vu qu'il avait déjà fait une telle série d'articles. Le puerh a cette particularité d'être à la fois l'un des thés le moins cher et le plus cher (comme me dit Sergey la semaine dernière)! Or, depuis quelques années, on assiste à un engouement croissant pour le puerh. Cela a conduit à de fortes hausses de prix (mais il faut dire aussi qu'on partait de très bas...) Pour Teaparker, le marché s'est emballé et on va vers une bulle spéculative.

Les problèmes sont nombreux: il n'est jamais clair pour le consommateur si le puerh est de plantation ou sauvage, de quel terroir il vient, quel âge il a... Même si l'emballage fournit toutes ces informations, Teaparker constate que, la plupart du temps, ces indications ne correspondent pas au thé vendu.

Dans le domaine du stockage on retrouve au moins autant de problèmes: quelle est la meilleure méthode de stockage? Tous les puerhs vont-ils s'améliorer avec l'âge? Teaparker a, par exemple, remarqué que 7 galettes gardées dans leur emballage en feuille de bambou finiront par avoir un goût et des odeurs différentes selon qu'elles ont muries en haut, au milieu ou au bas du paquet (appelé tong). Imaginez alors l'impact si les conditions sont différentes!

Ce manque d'informations exactes crée de la confusion chez les amateurs de puerh. On prend le faux pour du vrai et on n'arrive pas toujours à distinguer le bon du mauvais (surtout vrai si on s'est habitué au puerh cru bas de gamme).

C'est pourquoi j'essaie, par ce blog, de vous informer le mieux possible en vous apprenant à reconnaitre le puerh sauvage, à juger la qualité d'un thé par vous-même, comment le stocker et aussi en prenant un grand soin à proposer des puerhs de qualité qui puissent vous servir de référence dans votre apprentissage.

Une recommendation: il y a risque spéculatif si l'on vous vend pas seulement le thé tel qu'il est maintenant, mais aussi (et surtout) le thé tel qu'on veut vous faire croire qu'il va évoluer. Je conseille donc d'évaluer le prix en fonction de sa qualité et du plaisir qu'il vous donne maintenant (par rapport à un oolong, par exemple).

2 comments:

Axel said...

Les répercussions (sur le prix) de l'âge du thé et d'un bon stockage font qu'on a souvent l'impression que les détails concernant ces deux facteurs sont un véritable secret d'État. D'autant plus que même dans des conditions optimales, on ne peut qu'essayer de deviner le résultat de l'âge et du stockage sur un nouveau thé.

ShiryuNoHomare said...

Bonsoir ( et bonne année au passage car il est encore temps :) )
Passionné par le thé j'ai souvent regardé votre site et j'ai trouvé sur le blog : " http://lagalettedethe.blogspot.com/2006/11/desse-de-la-misricorde.html " une référence à votre site.. j'ai bu il y a peu un anxi tie guan yin de récolte d'automne, très délicat et très fleuri... j'aimerai donc savoir s'il était possible d'acquérir votre fameux tie guan yin plus fermenté dans cette jolie boîte ( :o) )... A bientôt et merci par avance pour votre réponse et pour vos belles photos, cordialement, Franck ( azur18@aol.com )