Friday, March 02, 2007

L'eau au charbon actif de bambou

Summary: A big firm has introduced a new mineral water made with bamboo charcoal.

Dès octobre 2005, je vous parlais du charbon actif de bambou pour la améliorer la qualité de votre eau. Les produits à base de charbon actif de bambou étaient déjà préesents depuis un certain temps dans les grands magasins de Taipei. Mais, jusqu'à présent, ils étaient surtout vendus par des firmes spécialisées qui déclinaient tous les produits dérivés possibles du charbon actif de bambou (savon, shampooing, chaussettes...). Maintenant, je vois qu'une grande firme taiwanaise de l'agro-alimentaire utilise le charbon actif de bambou pour son eau minérale vendue en supermarché:

J'avais déjà remarqué que la boulangerie (Wecare) près de chez moi vendait des pains au charbon actif, mais là il s'agit vraiment d'une application pour le grand public.

La question que vous vous posez certainement est: comment ça marche?

Le charbon est obtenu par combustion de bois à l'étouffée (sans oxygène), de manière à retirer toute l'humidité du bois. Pour un charbon de bois ordinaire, cette carbonisation se fait à des températures basses de 300 à 400 degrés. Pour faire du charbon actif de bambou, il faut des températures de 700 degrés et plus.

Cette différence de température augmente la porosité du charbon:
- 1 gramme de charbon de bois a une surface de 0.8 mètre carré.
- 1 gramme de charbon actif de bambou a une surface de 500 à 1200 mètres carré!

Toute cette surface permet de nombreux échanges avec l'eau. Il va fixer les métaux lourds (filtration), enlève le chlore et donnera à l'eau des minéraux contenus dans le bambou et des ions négatifs.

Le charbon actif à l'état brut a bien d'autres utilisations possibles que l'amélioration de l'eau pour le thé. On peut aussi s'en servir pour:
- cuire son riz,
- purifier l'air dans les toilettes, dans les placards, dans le frigo,
- réduire le rayonnement des appareils électriques, (j'avoue que je suis un peu perplexe pour cette application, mais j'ai vu des gens en mettre devant leur écran TV et leur micro-onde),
- enrichir la terre d'un pot de fleur (ou bien dans un vase de fleurs coupées)
- améliorer l'eau de son bain (qu'on appellera spa pour faire cool).
...

Pratiquement, comment utilise-t-on le charbon actif?

Pour l'activer, il faut commencer par le laver à l'eau, le bouillir pendant 10 minutes, puis le sécher (il sèche presque automatiquement si on le sort de l'eau bouillante). Il est alors prêt à l'emploi et pourra servir 3 à 6 mois (selon l'emploi qu'on en fait). Une dernière précision pour ceux qui auraient peur de l'utiliser: le charbon actif est aussi utiliser en médecine pour combattre des intoxications alimentaires. Il n'a pratiquement pas de contre-indications médicales. Tout ce que j'ai trouvé, c'est qu'il ne faut pas inhaler de poudre de charbon actif et que si l'on en mange en grande dose, le charbon actif aura un effet constipant.

J'ai donné des échantillons de charbon de bambou à de nombreux d'entre vous qui m'ont commandé du thé. Quels sont les résultats?

J'ai eu une grande majorité de feedback positif. Beaucoup ont trouvé que le charbon actif donnait une vie aux eaux pures ou du robinet. Cela permet d'améliorer la qualité du thé obtenu. Mais ce résultat dépend de l'eau de départ. Toutes ne bénéficient pas également de l'ajout de charbon actif. Celles qui sont très minéralisées au départ risquent de devenir plus lourdes encore. Et puis avec une eau très chlorée ou calcaire, le mieux serait d'utiliser d'abord un filtre à eau classique avant d'utiliser le charbon actif. Il sert surtout à donner aux eaux occidentales un goût plus proche des eaux chinoises. Ainsi, vos feuilles de thé se réhydratent avec une eau compatible car structurée comme celle qui les a faites grandir.

UPDATE: Le chat de Jacie (cf commentaires) aime bien l'eau au charbon actif de bambou! Faut dire que les félins ont un odorat plus développé que le notre...

15 comments:

Philippe said...

Oui mais si on utilise une cartouche Brita (dans laquelle il y a aussi du charbon actif) en amont pour filtrer son eau, le charbon actif de bambou ne fait-il pas double usage ?

Je suis obligé de filtrer l'eau car elle sent tellement le chlore et est fortement calcaire à Strasbourg, que je n'ai guère le choix.

Anonymous said...

J'utilise aussi des cartouches brita.
J'en avais ouvert une tantot : c'est composé de résines échangeuses d'ions sous forme de billes et de petits bouts de charbon actif.
En effet, le charbon actif ne suffit malheureusement pas à lui tout à purifier une eau...

Stephane said...

Philippe,

Le charbon actif dans la cartouche Brita sert surtout pour filtrer les grosses molécules et ainsi purifier l'eau. (C'est vrai que l'eau est hyper calcaire à Stras).

Par contre, utilisé en entier et simplement en 'trempette' dans l'eau chaude, le charbon actif n'a pas vraiment cette fonction filtre (l'eau ne passe pas au travers de manière forcée). L'eau va surtout s'imprégner des caractéristiques du charbon actif.

De plus, dans un filtre, la quantité de charbon actif est bien moindre.

Le charbon actif est donc un complément pour une eau lourde, mais peut s'utiliser seul pour améliorer une eau (trop) pure.

Philippe said...

Une fois filtrée par la Brita, je mets mon eau à bouillir dans la bouilloire électrique, puis je la reverse dans la bouilloire à alcool où elle restera à 95° tout au long du Gong Fu Cha. Ma question : serais-ce peut-être judicieux de plonger un bout de charbon dans la bouilloire électrique pendant qu'elle réchauffe cette eau ou à la limite, laisser en permanence un bout de charbon dans la bouilloire à alcool ?

Stephane said...

Avec ton eau plutot lourde, je ne la laisserais pas en permanence dans la bouilloire. Plutot pour le chauffage de l'eau.

Suzanne said...

Et oui, l´eau de Strasbourg... j´en suis moi aussi la victime. Non-filtrée, cette eau est simplement dégueu... et le thé aussi. Donc: filtre Brita (plutôt un produit "générique" acheté bien moins cher en Allemagne - heureusement, c´est à côté!).

Pour le charbon actif: j´ai toujours une petite inquiétude... car tout ce qui est carbonisé est censé pouvoir donner le cancer (enfin, c´est ce qu´on lit partout). cela dit, il est vrai que le charbon actif est souvent recommandé par les médecins... difficile de s´y retrouver.

Comment utilise-t-on le charbon de bambou? On le met en permanence dans la bouilloire? Ou juste dans le filtre à eau (en bas, dans le récipient)? Comment fais-tu, Stéphane? Est-ce que plusieurs manières de l´utiliser sont possible (en matière de thé, bien sûr)?

Merci pour toutes ces infos intéressantes!

Suzanne

bejita said...

suzanne , je fait partie du " monde medicale" et je t assure que le charbon actif est bien utilisé lors d intoxication ( medicamenteuse en particulier ) du fait de sa porosité
donc la dessus il n y a pas de risque ;-)
lors d ingestion il n y a pas de problemes , mis a part si vous avez des traitements ( surout si ils sont "important : coeur etc etc "), car le charbon etant poreux , l absorbtion des principes actifs est moindre .

trajan said...

Ah le retour des charbons !! Eh bien moi je les utilises depuis un an et demi. Certains durent plus longtemps que d'autres, mais ils durent effectivement plusieurs mois. Generalement ils remontent à la surface quand ils ne sont plus actifs. Je les mets alors dans mon refrigerateur où commence leur seconde vie.

Anonymous said...

Hello Stephane,

I apologize for contacting you via a comment posting, but I could find no other email address or contact info by which to reach you.

I am a tea afficianado and follower of your blog. I am also a freelance writer based in the USA, and I was hoping that I might conduct a telephone interview with you regarding you and your love of tea for a magazine article.

Please contact me at lucasll@umich.edu, and keep sharing your journey into the world of tea with us!

Best regards,

Lucas Ledbetter

Fortunato said...

Bonjour,

Pour moi c'est pareil, j'habite Mulhouse, mais malgré le fait que la Mairie vante la qualité de l'eau de sa ville, qui est quand même bien meilleure que celle de Strasbourg, faut l'admettre, l'eau de Mulhouse (dans mon quartier en tout cas) est vraiment très calcaire, je suis obligé de la filtrer dans une carafe Brita, ce qui, je trouve, dénature pas mal l'eau elle-même, elle est un peu fade, du coup j'utilise, depuis près d'un an, des charbons actifs de bambou que je commande au Japon. Je dispose dans ma bouilloire quelques charbons et j'y ajoute l'eau filtrée préalablement, et bien mon thé n'a pas la même saveur, j'ai des notes qui n'existaient pas avec la même théière, à la même température, le même temps d'infusion et avec la même quantité de thé que quand je n'utilisais pas les charbons actifs, l'eau est plus dynamique et revivifiée. En conclusion j'ai trouvé cette combinaison du filtre Brita et des charbons actifs de bambou pas négligeable du tout, voire même indispensable.

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
basquiat said...

Je remonte le blog et je suis content d'apprendre qu'il y ait un post sur le charbon actif de bambou.

L'améloriation est indéniable. Pour moi ce n'est pas l'action filtrante qui est la plus importante (j'essaie toujours de trouver l'eau minerale adéquate pour le thé). S'est se que le charbon rajoute à l'eau qui m'interpelle le plus ; une particule suplémentaire qui se marie bien avec le thé. Peut être se qu'appelle Stéphane rendre plus chinoise l'eau ?

pour ma part j'ai désormais du mal a m'en passer. Après je crois que tout a été dit.

Anonymous said...

My observation with using the bamboo charcoal are that it significantly changes the flavor of the water. Broadly, the effect is a sweet mineral taste with a smooth mouth-feel. My palette finds several gaps in the taste that are distracting, but still better than typical tap-water faults. Also, secondary and tertiary brews seem somehow weaker than when I use untreated water, though I don't know why this would occur.

I wouldn't hesitate to use the bamboo charcoal while traveling. It is compact and quickly improves the taste of tap waters. For brewing at home I will stay with plain Fiji and Volvic.

Kind regards,
Jim

Jacie said...

Chez moi aussi c'est "système Brita", vu que l'eau du robinet égale calcaire et chlore à tous les étages ! Après avoir reposé plusieurs heures une fois filtrée dans le caisson à décantation, je la transvase dans un gros pichet de verre et là je lui colle mes charbons dans le ventre. Au bout de deux heures, c'est devenu une eau douce et moêlleuse, parfaite pour faire le thé...

Pour le fun, sachez qu'il y en a eu un autre à apprécier le traitement : mon chat, que j'ai surpris à plusieurs reprises à plonger son museau dans le pichet-de-verre-avec-charbons (alors qu'il a toujours de l'eau minérale dans son petit bol à boire). A tel point que désormais, Monsieur mon quatre pattes ne boit plus exclusivement que de l'eau traitée au charbon de bambou. Comme quoi, les animaux parfois savent d'instinct ce qui est bon... :-)

Anonymous said...

bonjour, je commence dans deux semaines la production de charbon actif de bambou en fours d'argile à Madagascar. Je cherche des gens qui seraient intéressés pour ouvrir des marchés sur l'europe (traitement de l'eau, des aquariums, filtration etc..) réponse pro assurée à michelaerts@yahoo.fr