Monday, March 10, 2008

Thé inspiré de la dynastie Qing

Pour mon Cha Xi inspiré de la dynastie Qing, j'utilise de nombreuses pièces Qinghua, bleu sur blanc, d'époque. Comme cette céramique est très décorative, j'utilise simplement un tissu noir pour obtenir rehausser les couleurs. Pour ne pas en faire une exposition de musée, mais un set vivant, les fleurs blanches et leurs feuilles vertes apportent de la vie et de la beauté. Ces fleurs éphémères contrastent aussi avec la beauté pratiquement éternelle de pièces centenaires.

Au niveau de la composition, j'équilibre chaque partie du set et donne un mouvement grâce à la disposition des fleurs. J'ai rajouté les 2 Nanfang zhuni Xiaopin tout à la fin. Ces jolies théières avec leur long bec courbé apportent des touches rouges à mon set qinghua. Les formes des théières classiques actuelles datent de la période Qing. On peut donc les utiliser comme décoration pour symboliser cette période. Et puis, autre clin d'oeil, on peut aussi se rappeler que c'est à Chaozhou, durant la dynatie Qing, qu'on a commencé à boire le gongfu cha que nous pratiquons encore aujourd'hui.

Pour accompagner le thé, je mange des petits gateaux traditionnels chinois. Vous remarquerez qu'il y a même un tampon rouge sur cette friandise. Elle est fine et pas trop sucrée, si bien qu'elle se marie bien avec le thé.

Mon thé provient de Wenshan, là où les premières plantation de thé virent le jour à Taiwan à la fin du 19e siècle. Pour bien les préserver pendant des semaines de voyage en mer, on avait l'habitude de torréfier le thé. J'aurais pu donc prendre un Shou Cha ou un Qizhong Oolong. Mais comme mon thème est une ancienne époque, le choix d'un vieux Baozhong s'est imposé.

Celui-ci est du milieu des années 1970. Il est très résistant et peut s'infuser de très nombreuses fois. Il a une petite touche acidulée due à l'oxydation de l'air. Surtout, il a cette complexité des vieux Baozhong. A chaque infusion, il semble rajeunir et perdre de son goût torréfié.
La théière (milieu)est la même que j'avais utilisé pour la dynastie Ming. Ici, je fais une nouvelle composition plus rapprochée de mon set. Un peu de rondeur pour plus d'harmonie. Je jubile de pouvoir prendre de si jolies photos et, ainsi, de vous faire partager le bonheur qui est dans le thé!

2 comments:

cledsol said...

toutes vos photos sont magnifiques, et je bave devant les thés...
Je vais sûrement lire le blog depuis le début, car je suis perdue dans tout ces noms que je ne connais pas!!
bonne continuation.

Anonymous said...

Magnifique Stéphane : tes photos sont, en effet, très belles ! Voilà, le mystère est levé !
Merci pour e petit jeu de piste qui en a séduit plus d'un, je crois !

Hélène