Tuesday, May 27, 2008

Dynastie Ming, répétitions


Dimanche dernier, j'ai montré mon set-up pour le Cha Xi inspiré de la dynastie Ming à Teaparker. Comme je m'en doutais, ma théière est un peu trop petite pour symboliser les grosses théières Ming. Il m'a prêté une des siennes, en duanni, pour que je m'entraine cette semaine en vue de notre Cha Xi au Taipei Story House dimanche prochain.

N'ayant pas assez des coupes vertes, j'ai opté pour des imitations de coupes qinghua (bleu sur blanc) d'une forme de la dynastie Ming.
Teaparker m'a aussi prêté 5 Cha Tuo, c'est à dire des soucoupes pour les tasses. Celles-ci sont anciennes et ont un papillon gravé au milieu. Joli symbole pour boire du thé vert léger. On se croirait pousser des ailes!
Un autre changement dans le thé que je préparerai, le Bi Luo Chun de San Hsia de ma sélection. Ayant déjà vendu tout mon stock, j'en ai racheté un autre chez le même fermier: il s'agit d'un Bi Luo Chun qui obtint la seconde place à la compétition de la coopérative locale. Il est très bon, bien plus parfumé.
Cela donne faim ces répétitions!

On ne mange pas durant un Cha Xi, afin de ne pas se mélanger les papilles et se concentrer sur le thé. Mais il n'est pas inhabituel de manger une petite chose gourmande après le thé. Celle-ci me vient du Japon (mais en on trouve des semblables à Taiwan). Sa pâte est faite de pois rouges (hung dou) sucrés. C'est un peu étrange les premières fois, mais après 11 ans ici, je m'y suis habitué.

A la vôtre!

4 comments:

Bruno said...

Mais quel Paradis Taïwan !!!
Au fait, je suis très étonné que le Guide du Routard n'a rien fait sur cette île !!!!!! Tu en sais quelque chose Stéphane ?

cledsol said...

magnifique les soucoupes...

Stephane said...

C'est vraie que Formose (belle ile pour les Portugais) est très belle. J'ai d'ailleurs un faible pour cette Côte Est restée très sauvage et peu développée.

L'absence de guide du routard s'explique probablement que le niveau de vie est relativement élevé par rapport à d'autres destinations d'Asie du Sud Est (Bali, Thailande, Vietnam...) Les plans 'routards' bons marchés sont plus difficiles à trouver ici.

Bruno said...

Quand je pense que j'avais l'intention de faire la demande directement à l'éditeur du guide, mais finalement c'est tant mieux qu'il n'y en ait pas, trop de pub et de touristes n'est jamais une bonne chose pour l'environnement.