Friday, November 21, 2008

Expo 'L'esprit du Mingei au Japon'

Lieu : Musée du quai Branly - Paris
Dates : du 30 Septembre 2008 au 11 Janvier 2009

David Louveau me signale cette exposition. Elle concerne le mouvement lancé par Soetsu Yanagi, l'auteur du livre The unknown Craftsman. Pour plus d'informations, je vous propose de lire cette critique de l'exposition.

Cette exposition n'est pas probablement pas parfaite et ne traite pas majoritairement du thé. Cependant, elle aborde une certaine approche asiatique de la voie du thé. Contrairement à l'art, l'artisanat a pour but d'être utilisé et pas seulement contemplé. Les meilleurs accessoires de thé sont forcément ceux dont on se sert, pas ceux qu'on garde dans sur une étagère. La vie devient belle si l'on se sert de beaux objets fonctionnels. Ceux faits à la main ont un supplément d'âme et nous connectent à leurs créateurs et, car ils sont intemporels, à l'humanité toute entière.
(Note: j'imagine que vous n'aurez pas le droit de toucher ces objets dans le musée. C'est compréhensible, mais en même temps contraire à l'Esprit du Mingei! Raison de plus pour pratiquer cet esprit par un joli Cha Xi!)

3 comments:

ginkgo said...

merci pour l'information !

Steph said...

Hello! I just wanted to tell you that I gave you a plug in my blog. Actually, it will go out tomorrow. Cheers!

Anonymous said...

A voir tout de même ! Merci également de nous transmettre cette information !

Hélène