Monday, June 15, 2009

Photo de thé

Pour faire du thé encore meilleur, on peut sélectionner des bonnes feuilles, de bons accessoires, une bonne eau et travailler sa technique, sa compréhension du thé.

Demain, cela fera 5 ans que je partage mes bonheurs de thé. C'est un cercle vertueux: plus j'apprends, meilleur est mon thé et plus j'ai envie d'apprendre... Cela donne aussi envie de trouver des thés toujours meilleurs et des accessoires pour les préparer parfaitement.

Et quand de nouvelles limites de perfection sont pulvérisées, la joie est si grande qu'elle demande à être partagée. Alors, pour mieux vous transmettre la beauté et le plaisir du thé, j'ai décidé d'améliorer mes photos en remplaçant mon compact Panasonic FX7 par un reflex Nikon D5000. La photographie, c'est comme le thé: un appareil aidera à faire de meilleures photos, mais nécessitera aussi un peu de temps pour apprendre comment bien s'en servir!

(Photo: Ali Shan Hung Shui Oolong de 2009, bu samedi soir à 23h, un thé en or!)

9 comments:

Anonymous said...

Good move with the camera change. I recently switched to an SLR myself and there is no going back.

Alex

Stephane said...

Alex,
it's pretty exciting to learn to make pictures with an SLR. The possibilities seem limitless again (after having exhausted what I could do with a point and shoot camera). It's like tea and so many other things in life.

Anonymous said...

Félicitation Stéphane,

C'est un grand pas. Je ne connais pas le D5000 mais si tu as besoin de conseils n'hésite pas !

Philippe

Stephane said...

Merci Philippe,
Je vais d'abord un peu le tester dans son kit de base (18-55mm). Je vais ensuite voir si j'ai besoin d'un autre objectif pour prendre des photos de Cha Xi et de thé.

Anonymous said...

Mmmh. Oui, certes de belles images peuvent être agréables. Mais ce sont les explications, commentaires et informations que tu partages avec tant de générosité qui rendent ce blog précieux pour les amateurs de thé...

Stephane said...

Merci Anonyme, d'apprécier les infos. Mais il ne s'agit pas seulement de rendre les images agrébales à voir. Il faut qu'elles illustrent mon propos. Lorsque ma photo est un peu floue -surtout pour les gros plans-, j'ai alors du mal à décrire la liqueur de thé comme transparente.

Avec ce nouvel appareil, j'espère mieux mettre en harmonie la qualité des photos et celle du thé que je présente.
Et puis, on peut beaucoup apprendre en observant le thé.

Anonymous said...

Stéphane,

Je pense que ce qu'il te faut c'est l'objectif mythique de Nikon:
le Micro Nikor 60 mm AF f:2.8.

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1549/overview.html


Il y a maintenant 2 versions de cet objectif. J'ai l'impression qu'elles sont a peu pret aussi bonnes l'une que l'autre !
Pour plus de details:
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests

Philippe

Stephane said...

Philippe,
Merci beaucoup pour ton conseil. Cet objectif m'a très tenté lors de l'achat de l'appareil. Finalement, j'ai décidé de commencer par explorer les possibilités du kit. (J'ai aussi pris un filtre grossissant x3).

Mais avec ta recommandation, il est pratiquement certain que cet objectif micro sera mon prochain achat.

ginkgo said...

je viens de lire une excellente critique pour cet appareil sur une revue spécialisée... alors bonne découverte et je me réjouis de voir les résultats...