Tuesday, June 16, 2009

Premier Quinquennat du blog

Aujourd'hui, le blog fête ses 5 ans!

Mon second thé commémore également les débuts de mon blog. Il s'agit du puerh cru et sauvage de la région d'Yiwu de 2003, présenté le 3 septembre 2004 pour la première fois. C'est par lui que j'ai commencé à aimer le puerh. A tel point que je commandais 1 tong de 7 galettes pour mon fils, né en 2003. Les galettes sont des cadeaux traditionnels chinois pour le mariage. (A Taiwan, on fait des galettes à manger contenant de la viande dans une pâte feuilletée et marquées d'un sceau rouge). Au Yunnan, on offre 7 galettes (qizi bing) de puerh aux mariés. Le 7 (qi) est un chiffre symbole d'abondance et (zi) veut dire garçons: c'est donc une façon de souhaiter une descendance nombreuse. (D'ailleurs, je compte aussi donner ce tong à mon fils pour son mariage.)

Le Cha Xi s'inspire aussi des débuts du blog:
- mon premier accessoire fait moi-même, un bol fait avec l'argile de maire Gu Chuan Zi.
- le premier Cha Bu de ma mère et le même Cha Hai.
- une coupe en céladon.

Ce thé me ramène en 2003, à mes premiers cours avec Teaparker. Que de chemin parcouru depuis! Il y a de quoi devenir sentimental. Boire un thé que l'on connait, qui mature avec l'âge et reste plein d'énergie donne une dimension presque métaphysique à cette expérience. Saura-t-on continuer à s'améliorer, rester fidèle à soi-même dans le changement? Le thé (et les enfants) m'ont enseigné de ne pas hâter les choses, de les laisser 'grandir' lentement.

Pour vous remercier de ces 5 ans passés et des 5 années à venir, exceptionnellement, j'ai le plaisir d'accorder une réduction de 10% sur tous les thés et accessoires de ma sélection (sauf ceux de Terre et Feu) pour les commandes passées avant le 15 juillet.

Ensuite, je serai en France (en Alsace) jusqu'au 20 août. J'espère avoir l'occasion d'organiser quelques Cha Xi avec certains d'entre vous durant mon séjour dans l'Hexagone. (Cela fait près de 4 ans que je n'étais pas rentré!) J'en ferai l'annonce sur le blog.

14 comments:

Marilyn Miller said...

Really love this tea quilt.

Bertrand said...

Bonne anniversaire à ton blog Stéphane, je lui souhaite aussi encore de longues années. Merci à toi de nous faire partager une passion qui est la tienne, qui est la nôtre.

Au plaisir

Bertrand

ginkgo said...

je me joins à Bertrand . bravo pour tant de patience et persévérance et bon anniversaire ! quilt vraiment très lumineux ! un de mes préféré .

Stephane said...

Merci à vous tous pour vos encouragements.

Anonymous said...

Bon anniversaire et longue vie au thé!

Jonathan

terre et feu said...

Merci Stephane,
Par ton blog tu communique ta passion, et par cela tu nourris la miene, et m'a permis d'approfondire mon travail de la terre, ton thé jalonne mes journées de dur labeur, et tes articles m'aide vraiement à comprendre le thé
longue vie à ton blog

Marco said...

Merci Sthéphane,

pour tout ce qui jusqu'à présent tu nous a appris sur le thé

Marco

Steph said...

I agree with Marilyn. While normally it's the tea that captures my attention, this time it is the quilt. I'm just exploring quilting and this is lovely!

Anonymous said...

Bon anniversaire

Ton blog a changé ma façon de voir (et de boire) le thé.
Ton "catalogue" me permet d'accéder à des thés que je n'aurais jamais pu rêver boire depuis ma Bretagne.
Un grand merci, et longue vie à Tea Masters...

David

Wa said...

Cinq ans c'est rien du tout voyons : nous souhaitons encore des DIZAINES d'années de lecture de ce blog ! Je me demande juste quelle forme prendra ce travail en 2030 !
Une idée en passant : à quand une traduction d'un des livres de Teaparker ? Ce serait formidable comme projet d'une sixième année...
Amicalement.

Stephane said...

Merci encore pour tous ces gentils messages. Cela me fait très plaisir de savoir que mon blog a un tel impact pour vous.
Wa,
Dans mon organisation du travail actuelle, ce n'est pas possible. Peut-être dans le futur. C'est vrai que ce serait aussi important de laisser une trace papier de toute cette information.

lionel said...

David : Bretagne ? où ça ? Je suis près de Rennes...

Christian said...

Bon anniversaire et longue vie à ton blog qui m'a tant appris sur le thé.
Cordialement.
Christian.

Hélène said...

Bonjour Stéphane,

Joyeux anniversaire !! Encore merci pour tous tes partages de passionné et de spécialiste ! Ton blog est la caverne d'Ali Baba du thé !!
Je ne peux que te souhaiter une belle et longue route à parcourir encore "ravissant" nos sens en éveil ...