Friday, October 15, 2010

Documentaire "Thé pour tous" sur France 5

Le documentaire sera diffusé dimanche 17 octobre à 14:44. Il est d'ores et déjà disponible sur le Net (jusqu'au 24 octobre, 14:45).

On y voit Taiwan et Teaparker vers la 36ème minute. Il y déguste un Oolong bientôt centenaire, contenu dans sa boite en bois d'origine. Ses feuilles sont très petites, comme vous pourrez le voir. Pourquoi? A l'époque, pour ce type de qualité (d'exportation), les feuilles étaient cueillies plus jeunes, au stade de bourgeons. De plus, les plantations étaient en plaine, pas en haute montagne. C'est pourquoi, avec une telle qualité et un bon emballage, elles ont pu se conserver et se bonifier pendant 100 ans!

Et si vous vous demandez comment se fit le lien entre Teaparker et France 5, il faut remonter à ce message du 22 août 2008 (!):

"Bonjour Stéphane!
je m'appelle Serena et je suis en train de travailler au développement d'un documentaire qui a comme thème... "le thé", rien de moins.
C'est un film qui a comme ambition de présenter les multiples aspects du thé: d'un point de vue historique mais aussi comme boisson ancrée dans le monde contemporain, dans les différentes traditions et cultures du monde mais aussi comme aventure de personnages bien actuels et passionnées.
J'ai lu plusieurs articles dans votre blog, j'ai vu que (apparemment) vous parlez français mais vous vivez à Taiwan et surtout j'ai l'impression que vous avez une grande connaissance et sensibilité au regard du thé. Si la chose vous intéresse, peut être on pourrait discuter deux minutes?"

Cela me fait donc très plaisir de voir que ce projet ait pu se réaliser et que l'art du gongfu cha puisse toucher un grand public français au travers de cette séquence dans ce documentaire.

4 comments:

bertrand148 said...

Bonjour Stéphane,

Superbe vidéo, merci pour avoir publié le lien sur ton blog car sans sa je l'aurais loupé.

Bien à toi

Bertrand

Sylviane said...

C'est vrai belle vidéo.
Mais pour un moi un très gros regret, car encore une fois, pour ces journalistes il n'existe que 4 importateurs de thés. A mon humble avis pour au moins 2 d'entre eux qui ne sont pas et de loin les meilleurs.
Je rêve d'un documentaire qui suivrait des importateurs, vrais découvreurs de jardins, mais pas médiatisés du tout, qui mettrait en valeur le produit et pas leur société ou eux-même. Doivent-ils payer pour cette forme de pub ?

Ce film m'a quand même transporté loin de chez moi avec ce moment si poétique du gong fu cha.
Je ne regrette pas de l'avoir vu.

pipo said...

Mouais...sans vouloir jouer les rabat-joie, ce docu manque quand même d'équilibre et d'impartialité.

Le darjeeling a la part belle, tout comme certaines marques et revendeurs de l'hexagone. Assez surprenant pour une chaine publique...

Les tea lovers ne peuvent être que déçus quand le thé chinois est traité de manière si sommaire. Et que dire du thé japonais qui en est réduit à un ingrédient de cuisine...

Une place plus importante aurait du être accordée aux vrais passionnés de thé. Un maître comme Teaparker aurait mérité toute l'attention du réalisateur.

Et que dire des commentaires du type "le thé est une boisson simple mais forte", à part qu'ils ont sûrement été écrits par quelqu'un qui n'a jamais bu de thé ?

Très bâteau tout ça, et même pas bâteau à thé !

Bon, ok, je suis peut-être un peu dur mais quand même...

Stephane said...

Merci Bertrand.

Sylviane, Pipo,
Je comprends que la plupart des lecteurs de mon blog trouvent le reportage un peu trop 'grand public' et superficiel. Cependant, cela convient au titre, Thé pour Tous. Et la plupart du thé consommé est du thé en sachet ou bien du thé indien infusé à l'anglaise.

Le réalisateur a passé beaucoup de temps avec Teaparker et lui a envoyé environ 6 heures de rushes filmés dans 3 endroits différents! Mais c'était trop pointu et le temps manquait dans ce reportage de 52 minutes. (Par contre, il est possible que Teaparker en montre une partie sur son site et je ne manquerai pas de vous le signaler sur mon blog le cas échéant).

En tout cas, vous messages me motivent à refaire des vidéos!