Thursday, February 02, 2012

Cha Xi dans une maison chinoise avec cour

Kenting, au sud de l'île, est plus qu'une simple station balnéaire. On y trouve toutes sortes d'hôtels et de chambres d'hôtes. Ainsi, le Kenting Youth Activity Center est construit selon les codes traditionnels de l'architecture du sud de la Chine. C'est ici que nous avons passé notre Nouvel An du Dragon. Je vous convie à un thé en extérieur, devant la chambre de notre San He Yuan (Ensemble de 3 maisons avec cour):
 Autrefois, les familles habitaient de telles demeures. La place centrale de la maison du milieu est occupée par l'autel des ancêtres. Le chef de la famille y habite et ses enfants logent par ordre d'importance. (Plus on est important, plus on est proche du centre). Toute l'architecture est à la fois pratique et symbolique. La cour en carré, par exemple, reflète le caractère droit que l'architecture cherche à insufler aux occupants. De plus, cette cour reste pratiquement vide et balayée la plupart du temps. Tout au plus y trouve-t-on quelques plantes vertes. L'esprit, droit, est également clair et ordonné.

 Ces préceptes architecturaux se retrouvent aussi dans les Cha Xi, l'ordonnancement des accessoires. Ils se placent les uns par rapport aux autres pour former un tout. Le plus important, la théière (ou le gaiwan) est au centre. La disposition symétrique des coupe a pour but l'harmonie. Les objets inutiles disparaissent pour faire place nette. Seuls restent quelques fleurs d'agrément ou bien des objets symboliques.

Dans mon Cha Xi, ci-contre, j'ai ajouté des morceaux de briques rouges à la fois pour lester le Cha Bu contre le vent, et comme symbole de cette maison traditionnelle chinoise. Les préceptes du Mandala sont en action. Et le Oolong de la montagne Qilai accompagne ce moment exceptionnel de retour aux sources de la tradition.
Cette année du Dragon commence vraiment bien avec un Oolong (= dragon noir)!

5 comments:

BrigitteD said...

Quel endroit magnifique , on rêve surtout qu'ici à Bruxelles il fait très froid , -10°C ...profitez-bien de la chaleur et des vacances .Brigitte

Stephane said...

Merci Brigitte,
mais je suis déjà de retour à Taipei (dans la grisaille et la fraicheur). Je vous souhaite de bons thés torréfiés ou bien oxydés pour vous réchauffer!

geneviève meylan said...

c'est magnifique !

Tom said...

Hello Stephane

Too bad we only connect now — I’m off tomorrow morning! Which is really too bad: looks like you do tea right and it would have been a pleasure to join you for one.

My biggest tea discovery of this visit is Dongfang Meiren Cha.

Happy drinking!

Stephane said...

Hello Tom,
Too bad, really! I hope you'll come back soon to this beautiful island then!