Cultivar: luanze (qingxin) Oolong
Origine: Alishan, Changshu Hu
Elévation: 1600 mètres
Récolté à la main le 2 octobre 2012.
C'est le Oolong 'fin' de cet hiver. Je profite d'une journée pleine de soleil pour le préparer en théière en zhuni d'Yixing pour le verser dans mes coupes 'dragon' de De Hua.
L'infusion est particulièrement transparente et claire. La couleur jaune brille comme un soleil dans le ciel frais hivernal.
Les fragrances sont fines et fraiches. De l'herbe verte fraichement coupée, de la lavande, du vétyver... Au goût, on ressent d'abord le moelleux, le sucré avant la fraicheur. Il y a aussi un petit côté acidulé qui renvoie à des fruits d'hiver comme les oranges. Je remarque aussi que ces impressions en bouche sont pures et très agréables, mais il s'en dégage aussi un sentiment de puissance, de force. En effet, le goût est 'épais' et riche tout en êtant si frais et fleuri. C'est la particularité des Oolongs de haute montagne, leur dualité.
Cette impression paradoxale de force et de légerté vient de leurs
feuilles. Certaines sont très grandes (car elles poussent doucement en
montagne) et d'autres sont de petits bourgeons aux arômes si subtils. Et le terroir de Changshu Hu à Alishan accentue cette sensation, car les Oolongs qui y poussent sont particulièrement puissants. La particularité de l'hiver est plus de moelleux qu'au printemps.
L'arrière-goût est longtemps présent, gouleyant et doux. On ressent la douceur du soleil de montagne en hiver. Une clarté nous pénêtre et accompagne notre douce attente de Noël.
Bai-Ni 白泥 Zisha „太湖石 Taihu Shi“ von Liu Rong 劉蓉
20 hours ago
No comments:
Post a Comment