Friday, December 14, 2012

Tsui Yu Baozhong (+ filtre à thé offert à tous mes lecteurs!)


Durant la période qui précède Noël, il y a mille et une choses à préparer, acheter, emballer, cuisiner... Le temps vient facilement à manquer pour préparer un bon thé ou de lire un article sur un blog à thé. Aussi, pour vous remercier de m'accorder votre attention pendant quelques lignes, je vais vous offrir mon filtre à thé 100% bio, durable et équitable, durant la lecture de cet article!

Mais commençons d'abord par ce thé:
- Cultivar: Tsui Yu (Jade Oolong)
- Récolté à la main le 1er octobre 2012.
- Origine: Wenshan, nord de Taiwan
- Process: Baozhong de style 'forêt subtropicale', c'est à dire avec une oxydation un peu plus poussée et un ample séchage.
 
Pour le préparer, j'utilise ma théière moyenne (17 cl) en porcelaine qingbai. Mais comme j'aime bien mêler le moderne et l'ancien, je la pose sur cette assiette creuse de la dynastie Qing. Elle fait office de bateau à thé aux motifs de fleurs qinghua:

 
La théière préchauffée, j'y mets ces 4 grammes de Baozhong, verse de l'eau juste bouillante et laisse infuser quelques (3-4) minutes. Comme il s'agit de le thé le moins cher de ma sélection actuellement, je veux le tester dans des conditions proches d'un 'thé de bureau', d'un thé qui accompagne la vie au lieu d'être central. C'est pourquoi j'utilise ici ma cruche qingbai (disponible à nouveau après une longue absence). La cruche permet de garder le thé chaud quelques minutes de plus que dans les coupes chantantes ; et on n'a pas besoin d'attendre d'avoir la coupe vide pour refaire une infusion.

Pour la première infusion, je garde l'habitude de verser dans les coupes et dans la cruche au lieu de tout déverser dans la cruche:  

Cela a pour conséquence de rendre petits bris de thé visibles au fond de la tasse. Personnellement, ils ne me gênent pas vraiment, car il ne s'agit pas de poussières de saleté. Après tout, on boit bien de la poudre de thé (matcha)!

Mais je conçois qu'on puisse préférer son infusion bien clean. Cependant, je n'aime pas utiliser les filtres qu'on trouve dans le commerce. D'une part, je n'aime pas mettre le thé en contact avec du métal, ou bien trouve que ces filtres sont difficiles à bien nettoyer.
Le filtre que j'utilise et que la nature nous offre est la gravité! Quand on utilise une cruche, les bris et poudres de thé descendent au fond de la cruche. Il suffit de verser doucement dans les coupes pour obtenir cette belle infusion jaune-verte.

Les odeurs de ce baozhong sont mêlées de jasmin et de forêt subtropicale. Elles me font aussi penser aux odeurs de magasins à thé taiwanais traditionnels où l'on torréfie du Oolong à l'arrière-boutique. La légère torréfaction de ce Baozhong est encore récente, et c'est pourquoi je l'ai entreposé quelques minutes dans ma jarre qinghua. Cela a permis d'arrondir les angles de ce Baozhong. Le goût est moelleux et simple. La différence principale avec les haut de gamme est qu'il a moins de finesse et laisse un arrière-goût un peu plus lourd.
Les feuilles sont assez petites et ont trouve des traces d'oxydation sur les bords. Les tiges ont été triées. J'en ai tiré 3 infusions très satisfaisantes sans grands efforts.

No comments: