Thursday, July 22, 2004

Ma cave à thé

Le thé absorbe les odeurs environnantes. C'est pourquoi, il faut absolument éviter de le garder dans la cuisine. Plus que le vin, le thé subit l'influence de l'air, de l'humidité et de la lumière. Je garde donc mon thé dans son emballage d'origine, fermé par un clip, puis mis dans un carton. Tous mes thés sont dans une étagère fermée dans la salle à manger, pas loin de mon coin à thé. Et lorsque j'ouvre mon étagère, c'est une agréable odeur de thé semi-fermenté qui vient me titiller les narines.

Une autre manière de conserver le thé: les pots en terracotta. Comme les théières Yixing, ces pots vont s'imprégner de l'odeur du thé et lui permettront de garder sa saveur. Ils complètent bien un décor chinois de théières yixing et de coupes de thé.

2 comments:

dordje said...

je déterre de vieux post, néanmoins interessants. Est-il possible de conserver ses thés dans de viel poterie chinoise émaillé. J'ai par un heureux héritage de ma grand mère asiatique, une grande jarre haute de 60cm, dont la cavité offre un bel espace de rangement. Ce n'est pas poreux a cause de l'émail intèrieur et extèrieur...

TeaMasters said...

Tu en as de la chance!
En plus, comme c'est un objet de famille, il aura une signification et une importance encore plus particulière pour toi!
Si tu destines cette jarre à du puerh, il n'y a pas de problème. Vérifie juste qu'elle ne degage pas de mauvaises odeurs.
Si tu comptes y mettre des thés plus fragiles et fins (oolong), alors il faudra t'assurer que la fermeture est bien étanche.