Friday, April 14, 2006

Fausses théières antiques

Je vous montre récemment pas mal d'objets à thé antiques sur lesquels j'ai eu la chance de mettre la main. Mais l'important n'est pas tellement leur âge que le plaisir que leur emploi procure. Leurs designs différents, leur toucher, les couleurs qui s'estompent, leur imperfection... tout ces attributs peuvent nous toucher de manière plus personnelle que les objets contemporains faits en grande quantité.

Néanmoins, je tiens aussi à vous mettre en garde contre les nombreuses contrefaçons en ce domaine très lucratif. Il y a quelques mois, Teaparker avait cet article avec une photo de vrai/faux en haut, et d'une cour où l'on 'vieillit les théières d'Yixing' plus bas dans l'article.

Il y a quelques jours, Menglin nous montra que des Taiwanais ont même inventé une machine à culotter/vieillir les théières! C'est un peu comme une machine à laver la vaisselle, mais qui emploie du thé en continu.

Les théières semblent être un objet particulièrement prisées par les faussaires. En effet, les formes, la glaise et les techniques n'ont pas beaucoup changé depuis des siècles. C'est donc un objet qui se prête bien à de telles pratiques. Mais cela ne s'arrête pas aux théières. Tout ce qui peut être revendu avec une solide plus-value est sujet à copie. Teaparker nous raconta une bonne blague à ce propos: il vit en Chine des faux objets antiques faciles à identifier: les inscriptions sur ces objets étaient en chinois simplifié, instauré il y a 60 ans seulement!

Pour être certain d'obtenir des objets anciens, j'utilise plusieurs niveaux de contrôle:
1. Mes connaissances et mon expérience acquises auprès de Teaparker,
2. J'achète auprès d'une source de confiance, un ami de Teaparker qui est à la fois potier et collectionneur d'antiquités chinoises,
3. Je lui fais savoir que je fais parfois contrexpertisé ses objets par Teaparker (sans dire à ce dernier d'où ils proviennent).

Et finalement, j'ai choisi de ne pas m'intéresser aux objets 'impériaux' ou faits pour les dignitaires du régime. Ces objets-là sont tellement précieux et chers qu'on ne peut que les exposer. Non, je préfère les objets chinois courants. Les prix sont relativement abordables, à peu prêt comme les objets d'artisans contemporains.

1 comment:

Jeancarmet said...

La machine à patiner les théières est ahurissante !
J'ai de nombreuses (et authentiques...) théières en "terres épuisées" et j'ai une technique qui permet d'obtenir une patine superbe, à mon goût tout du moins : Il suffit lors de chaque infusion de se servir d'un pinceau pour recouvrir la théière encore brûlante du thé que l'on vient de préparer. Un brossage méticuleux après chaque séance et une fois la théière bien sèche permet d'obtenir une très belle patine !