Thursday, April 06, 2006

Coupes fines de style Ming

Les objets chinois sont très à la mode actuellement en Europe. Ils le furent déjà au XVIII et au XIX siècle. A l'époque, tout comme aujourd'hui, les objets les plus prisés furent les antiquités du fait de leur rareté et de leur histoire. C'était encore la Chine impériale à l'époque, celle de la dynastie Qing. Les objets antiques de l'époque étaient donc surtout ceux de de la dynastie Ming, et ceux des dynasties précédentes dans une moindre mesure (car de styles moins recherchés). Cette demande européenne pour des antiquités Ming conduisit de nombreuses fabriques à copier leur style il y a 100-200 ans.

Comme mon collectionneur me dit que ces coupes avait un certain âge, j'en avais conclu que j'avais à faire à de telles reproductions. Cela m'avait fait écrire, la semaine dernière que ces coupes sont "vraissemblablement de la fin de la période Qing". Or, aujourd'hui, après avoir demandé confirmation, il me dit qu'elles n'ont qu'une quinzaine d'années environ!! Cela ne retire rien à leur finesse et à leur qualité, mais je tenais à vous informer immédiatement de ma mérprise et vous présenter mes excuses d'avoir mis une information non vérifiée en ligne.

Pour les autres coupes rustiques, il me reconfirma qu'il s'agit de la période Qing.

1 comment:

Gérard de Moselle said...

Merçi Stéphane pour ta sincérité car ce n'est pas toujours facile de reconnaître que l'on s'est trompé. C'est d'autant plus appréciable que dans ce cas précis, rien ne t'obligeais à nous faire part de ce problème.

Cordialement