Aujourd'hui on est le huitième jour du troisième mois du calendrier chinois. C'est le jour de Qing Ming, un jour férié dédié à l'entretien des tombes des ancêtres. Mais c'est aussi un jour clé dans la récolte du thé du printemps.
Ainsi, pour les thés verts de Chine continentale, les thés récoltés avant Qing Ming Jie sont les plus tendres et concentrés (et donc les plus chers). Le Oolong de printemps est aussi récolté autour de cette date, et mettra ensuite quelques semaines avant d'arriver chez les marchands. Cette année, nous n'avons pas connu de neige tardive comme l'an dernier. Ce froid avait endommagé une partie de la récolte et fait baisser la qualité. De plus, le climat est sec et ensoleillé ces jours-ci (J'ai allumé l'A/C hier pour la première fois de l'année). Cela annonce donc des bonnes conditions pour sécher les feuilles au soleil (sai qing) et pour la qualité de la récolte de cette année en général.
Comme je n'ai pas de photos de récolte, je vous régale les yeux avec 3 théières Yixing d'artiste. Des formes amusantes, mais pas forcément ce qu'il faut pour faire du bon thé!
2004 HTC shou pu'er and 2011 Xishuangbanna
21 hours ago
No comments:
Post a Comment