Thursday, June 08, 2006

Quilt pour le thé


Ci-dessus, je vous présente une création d'une autre élève de Teaparker. Passionnée de thé et férue de couture, elle a réalisé ce joli patchwork (45 cm x 30 cm environ) avec un tissu un peu absorbant. Les motifs de tissus enchevêtrés peuvent être interprétés comme l'union qui nait pendant la dégustation (entre buveurs et avec le thé). Cette amie l'a offert à l'expert de Macao par lequel Teaparker a obtenu les meilleurs puerhs que nous ayons pu boire (dans l'espoir d'en boire à nouveau, j'imagine!)

Je vous le montre pour vous rappeler que la présentation visuelle de votre thé influencera votre plaisir. Et aussi pour montrer qu'un set ne s'arrête pas aux seuls objets théière/cruche/coup, mais que vous pouvez faire preuve de créativité en le personnalisant un maximum avec des objets personnels (des assiettes anciennes pour valoriser les instruments, ou une petite fleur posée sur le tissu pour du baozhong, une feuille morte avec du puerh...) Il n'y a pas de limite!

J'aimerais d'ailleurs organiser un petit concours photo sur ce sujet: les plus jolis sets à thé chinois personnalisés. Il y aura une mention spéciale pour les photos où figureront mes accessoires (ou mes thés), mais ce n'est pas une condition pour participer au concours. Je publierai les meilleures photos dans le blog et, comme d'habitude, il y aura des prix (que je préciserai) à gagner. Juin est le mois anniversaire du blog, le début de l'été, l'arrivée des nouveaux baozhongs/oolongs et cela me met d'humeur festive.

Envoyez-moi vos photos à: stephane_erler@yahoo.com (Maximum 3 photos par personne)
Date limite du concours: la fin du mois (pour vous laisser le temps d'en faire entre les matchs de foot!)

3 comments:

Anonymous said...

C'est une bonne idée que ce petit concours photo, partager ses idées est toujours enrichissant. Est-ce une coutume taiwanaise que de mettre un patchwork sous son set ? est-ce plus utilisé que le bateau en bambou ? Vraiment bravo pour ce blog si instructif et pour les produits séléctionnés d'une qualité extraordinaire.

Anonymous said...

Ce sera en effet intéressant de voir comment les gens personnalisent leurs sets de thé par des accessoires ou une disposition particulière. Pour ma part, j'apprécie beaucoup le souci esthétique apporté aux photos présentées sur ce site et leur qualité très personnelle

TeaMasters said...

Merci pour vos encouragements.

En fait, le plateau en bambou est le plus répandu à Taiwan. Mais on notera que ce n'est pas vraiment un instrument de longue tradition. C'est surtout pratique en êtant naturel et assez joli.

L'idée du patchwork ou du tissu est une façon de personnaliser son set à thé. C'est un peu la nappe qu'on met d'habitude sur une table. Le tout est un peu influencé par le Japon et leur art de la présentation (eux-mêmes influencés par la Chine de la période Sung...)

Aussi, c'est plus pratique en voyage d'utiliser un tissu qu'un plateau en bambou.