Tuesday, June 06, 2006

Baozhong Fleur de lys de qualité supérieure


Je suis retourné à Ping Lin samedi dernier pour me réapprovisionner en Baozhong de ce printemps. Le temps était nuageux et un peu frais pour la saison. Je n'ai pas pu faire de belles photos de plantations de thé. Je ne vous montre donc que celle-ci, prise à l'entrée de la ville. Elle est assez typique des plantations du Wen Shan: ce sont des petites parcelles de colline, jamais bien grandes et presque toujours bien pentues.

Après les récoltes de printemps, fin avril, les théiers sont comme des petits buissons.
Mais on voit que des feuilles nouvelles ont déjà commencé à pousser depuis. Cette photo est d'ailleurs assez intéressante car on voit bien combien les feuilles nouvelles du haut sont plus 'appétissantes' et tendres que celles du bas. La différence de qualité (et de prix) entre du baozhong ordinaire et de celui de qualité supérieure est très visible.

Ci-dessous, les feuilles sèches de mon baozhong fleur de lys de qualité supérieure dans mon zhong blanc:


A droite, le thé très clair qu'on obtient ainsi que les feuilles ouvertes. La liqueur est bien claire et a une jolie couleur jaune brillante. Au nez, on retrouve les fragrances légères et fleuries. Au goût, il est surtout moelleux, mais aussi un peu astringent. La longueur est bonne. Personnellement, je trouve que c'est une bonne alternative pas trop chère aux oolongs de haute montagne. C'est d'ailleurs un des préférés de ma tendre moitié.

1 comment:

Anonymous said...

La photo qui montre les feuilles de l'arbuste de thé de près est très intéressante; en effet, on voit bien ainsi à quel point les jeunes feuilles ont l'air plus tendres et ce que ça implique dans l'infusion du thé