Monday, June 26, 2006

Concours photo (spécial Alsace)

1 lectrice, puis 2 lecteurs (tous de Strasbourg!) m'ont envoyé les photos suivantes:

Les chats ont l'odorat plus développé que l'homme. Pas étonnant qu'ils s'intéressent pour le thé!
Blanc sur noir et vert. Joli le mariage de couleurs.




Ambiance plus chinoise avec les théières rouges et une jolie assiette ancienne.



La totale! Le mobilier chinois (tel que j'en vois trop rarement à Taiwan), une orchidée violette et des ustensiles modernes associés à un vieux bol. La sérénité vous gagne avant même d'avoir porté le nectar aux lèvres.

11 comments:

Anonymous said...

Bravo à tous, de bien belles photos ! Au-delà du côté artistique et du travail de composition, c'est agréable et intéressant de voir comme chacun va accomoder ses moments de thés à sa manière et en faire quelque chose d'intime et de parfait.

J'ai une interrogation concernant la théière jaune, sur la photo avec le chat :
Je suis aussi Strasbourgeois (désolé, encore un) et ai une théière du même potier, même terre et mêmes motifs. La personne qui me l'a vendue ne pouvait me dire la terre utilisée, et je n'ai pas réussi à le trouver par moi-même. Quelqu'un ici le sait-il ?

Merci,
Jérôme.

Anonymous said...

Hello Jérôme,

La théière sur la photo avec mon petit chat vient du magazin "esprit du thé", et j´aurais dû avoir un certificat avec cette théière. Malheureusement, on ne l´a pas trouvé. Quand je repasserai au magazin, je vais encore me renseigner et poster le resultat de mes "recherches" ici.
Ta théière, où est-ce que tu l´as trouvée? Aussi à Strasbourg?
Elle est vraiment très belle, et fait un excéllent thé (chez moi, le Tie Guan Yin de Stéphane).

Bien à toi,

Suzanne

Anonymous said...

Bonjour Suzanne,

Oui, je l'ai trouvée dans ce même magasin.

En fait j'avais vu la tienne, mais ai craqué pour une plus petite (7 cL, plus ronde).
J'ai eu le même problème pour le certificat, mais comme c'est le même lot... en tout cas elle est vraiment d'excellente qualité et a des résultats fantastiques sur un puehr cru de 10 ans.

Par contre concernant ma question sur la terre utilisée, Mme Mo n'a pas pu me renseigner, et je n'avais pas vu cette couleur auparavant.
Il est d'ailleurs très impressionnant de voir la vitesse à laquelle elle s'assombrit au fur et à mesure des infusions, et les belles teintes qu'elle prend en se culottant avec du puehr.

Amicalement,
Jérôme.

Veronique said...

Bonjour mes chers amateurs de thé et de théières!

Ces superbes photos font rêver...

Pour ce qui est de cette belle théière , sa glaise est d'après moi de la duanni avec des pigments naturels ajoutés ce qui la rend plus jaune.

J'adore utiliser ma duanni aussi pour le pu erh mais le cuit.

Bonne journée à tous!

Anonymous said...

Hello Jérôme!

Que c´est drôle, on achète pratiquement la même théière, chez Mme Mo à Strasbourg, et puis on se retrouve sur un blog à Taiwan... le monde est petit!!

Je n´avais même pas vu la toute petite théière à l´esprit du thé - tu as dû la prendre tout de suite après l´avoir vu. Bonne décision! Moi aussi, j´ai craqué de suite...

En ce qui concerne la terre, je pense un peu comme Véronique: cela pourrait bien être de la duanni. Mais je ne suis pas experte du tout! Cherche peut-être "duanni" une fois sur le blog de Stéphane - il y a pas mal d´infos très intéressantes.

Cela dit, j´ai encore une autre piste - je te tiens au courant!

Bien amicalement,

Suzanne

Anonymous said...

Merci Véronique et Suzanne pour vos avis, qui me paraissent effectivement évidents... maintenant que vous me les avez soufflés.

La vie est surprenante et le monde minuscule.
Rien qu'à voir le nombre de Strasbourgeois qui ont participé, je me demande si notre belle ville n'est pas en passe de devenir une capitale du thé...

Plus sérieusement, c'est fort agréable d'y voir tant d'engouement pour le thé, même si tout celà me semble plutôt logique : ne sommes-nous pas connus pour apprécier les bonnes choses ?

Une excellente journée à vous,
Jérôme.

Anonymous said...

Chers Suzanne, Jérôme et autres strasbourgeois.

Attention à ne pas vous faire embobiner par ce pseudo maître de thé (quelle prétention !!!) qui est assez habile à l'aide d'arguments bidons et de sourire accrocheur pour faire croire que son matériel est le meilleur du monde... Je connais parfaitement sa tactique; je pourrais en écrire des livres entiers mais là n'est pas l'endroit pour remettre certaines pendules à l'heure.

Si vous cherchez vraiment des théières (et des thés) de qualité il y a avant tout la sélection de Stéphane ou plus localement quelques magasins strasbourgeois également chinois mais bien plus sérieux. Exemple : La Porte Rouge ou le Langage du Thé.

Ne vous trompez pas... A bon entendeur ...

PS : il semblerait visiblement que je ne sois pas le seul à le penser car il suffit de se référer à cet autre blog et la surprise est de taille. Je précise que ce n'est pas moi qui était intervenu sur ce blog.

http://www.blogger.com/comment.g?blogID=14004714&postID=113914300921912387

Anonymous said...

Bonjour "anonyme",

Je préférais éviter tout dénigrement, pub ou anti-pub, mais c'est un avis que je partage en grande partie.
Je pratique cette boutique très occasionnelement pour du petit matériel que je peine à trouver ailleurs mais j'y ai vu de tout.
Les thés et théières varient énormément selon les arrivages, et j'y ai vu de l'excellent comme de l'execrable (ce dernier plus fréquemment que le premier, il est vrai).
Je pense donc que ce n'est pas forcément une boutique à éviter comme la peste, mais à pratiquer avec parcimonie et précautions. Un amateur peu éclairé risque effectivement de se faire avoir par le personnage...

Anonymous said...

Cher Jérôme,

J'ai laissé un commentaire anonymement juste pour éviter de quelconques polémiques et non par manque de courage car le "maître de thé" en question (ça me fera toujours rire !!!) me connaît.

En fait je ne désire non plus faire de la pub pour quiconque mais comme tu l'as très bien souligné, un amateur peu éclairé risque effectivement de se faire avoir par le personnage... Tu as parfaitement raison. D'ailleurs mon précédent commentaire allait dans ce sens-là !

C'est surtout la prétention de cette dame qui m'exaspère au plus haut point car un public non averti peut gober n'importe quoi et acheter les thés les plus execrables en pensant qu'ils sont formidables. Je connais les thés de cette boutique, je les ai tous analysés et testés; il en ressort que certains contiennent même des arômes chimiques par exemple les perles au jasmin qu'elle fait passer pour un grand cru rare. C'est une honte.

Voilà, mon propos était juste de mettre en garde certains amateurs qui veulent se lancer honnêtement dans le monde complexe du thé souvent semé d'embuches...

Heureusement avec le temps et beaucoup de pratique de l'art du thé, on arrive assez vite à esquiver ces pseudos-maîtres de thés qui veulent attirer dans leur filet doré le débutant un peu trop ébloui par cet apparat de circonstance.

Anonymous said...

Bonjour anonyme,
cela m´intéresserait de savoir comment tu as analysé ces thés, et quels étaient les arômes chimiques que tu as trouvés?

Moi j´aime bien la boutique de Mme Mo - on y trouve un peu de tout (comme dit Jérôme - c´est variable), et c´est toujours un passage agréable. Et elle ne demande pas des prix de fantaisie comme le font certains autres magazins.

Veronique said...

Cela m'exaspère au plus au point de voir tant d'aggressivité passive... Il est impensable pour moi de prendre au sérieux l'opinion de gens qui n'osent pas assumer leurs propos.

J'aimerais voir plus d'objectivité de la part des amateurs de thé. Il me fait plaisir d'échanger de l'information et de nouvelles idées sur ce blog.

Si quelqu'un écrit de façon anonyme c'est peut-être que leur silence aurait été préférable.