Monday, June 05, 2006

Résultats du vote pour le meilleur puerh

La mini compétition pour trouver le meilleur jeune puerh cru sur le groupe Tea-Disc de Yahoo! est finie. (Je vous en avais touché un mot en avril). Résultat: mon Puerh sauvage d'YiWu de 2003 a gagné ce petit concours avec une voix d'avance sur ses 2 concurrents. Hip hip hip, hourra!

Ce résultat n'est pas aussi clair et net que je l'avais espéré (surtout après avoir goûté aux 2 autres puerhs.) Mais je crois qu'on peut en tirer plusieurs enseignements:
- l'âge de ces puerhs n'a pas joué un grand rôle dans le résultat. Autant ont aimé la version 2001 que la version 1999 du Green Big Tree, et c'est le plus jeune (2003) qui a reçu le plus de voix. Le critère de la qualité intinsèque des feuilles et de leur transformation est plus important que quelques années de plus ou de moins.

- de bons puerhs ne sont pas faciles à départager par les amateurs. Au moins un participant m'a dit qu'il n'avait pas utilisé la méthode standardisée du bol pour tester ces 3 échantillons. Et du coup, il a voté pour le 2001. Or, en gongfu cha, avec une technique qui tient compte de ses faiblesses, j'ai réussi à obtenir de très bons résultats avec cet échantillon. (L'important était d'en faire une bonne quantité avec des infusions relativement courtes pour le 5 premières infusions.) Sans méthode standardisée, il n'est pas possible d'avoir un jugement objectif sur des thés d'une certaine qualité.

- D'autres facteurs externes on certainement joué à niveller le résultat: les goûts personnels et subjectifs de chacun, la notoriété de la marque Menghai, l'envie subjective chez certains de voir leur source gagner pour valider leurs achats passés (seul 1 participant m'a commandé du thé par le passé)...

No comments: