Wednesday, July 19, 2006

Des lotus sacrés sur ma porcelaine

Que ce soit en couleur comme ci-dessous:

ou bien en bleu sur blanc en style de la dynastie Qing:

le lotus est une plante aquatique qu'on rencontre souvent dans les étangs à Taiwan. Sa fleur est aussi un symbole du bouddhisme. Mais elle est alors représentée plutôt comme dans la photo suivante ou vue de profil. Les porcelaines précédentes n'ont donc pas de symbolique spirituelle directe. Mais je crois qu'on ne peut pas totalement échapper à la beauté et à la sérénité qui émanent de ces lotus qu'on appelle sacrés. C'est pourquoi ces porcelaines conviennent très bien pour trouver un peu de calme intérieur durant son gongfu cha.

Toutes ces porcelaines sont peintes à la main à Yingge, Taiwan. L'artiste arrive ainsi à leur donner une force et un vivacité toute particulière (cliquez sur les photos pour les voir en grand et apprécier les détails).

7 comments:

TeaMasters said...

J'ai bien envie de les rajouter dans ma sélection. Pour l'instant, c'est sur commande, mais je crois que je vais en mettre un petit stock de côté si mes lecteurs les trouvent jolies. (D'après ton e-mail cela semble le cas. J'attendais justement ce genre de commentaire pour me faire un idée).
En plus, je trouve les prix de cet artisan très raisonnables pour un travail fait à la main: autour de 25 Euros (30USD) pour le gaiwan, par exemple. C'est bien moins cher qu'une bonne théière d'Yixing, et c'est un instrument qui réstitue fidèlement les fragrances et saveurs du thé.

Anonymous said...

Personnellement, je viens d’acquérir un gaïwan et une cruche en bleu sur blanc. Force m’est de reconnaître qu’ils sont très jolis et bien travaillés. Un plaisir de les toucher car c’est tout lisse.

Toutefois, en voyant leur version en couleur, je ne peux que m’exclamer : Wouahhhh ! Féerique !

Salut à vous tous

Groumpf said...

Magnifiques objets, avec une petite préférence pour ceux en bleu.

En fait, je suis très tenté par un ensemble gaiwan / cruche depuis ta note du 24 avril dernier, mais j'hésite beaucoup à sauter le pas :
J'utilise mon gaiwan "habituel" en moyenne 1 à 2 fois par jour, et le lave autant de fois. Ca fait beaucoup de manipulations, et donc de risques de l'abimer ou le casser.
Et bien sûr, ça doit être un tel plaisir à manipuler que je me vois difficilement le sortir uniquement avec des invités ou à certaines occasions.

Bon, ça c'était la voix de la raison, celle de la passion me dit que je craquerai certainement un de ces jours... et de beaux ustensiles sont si difficiles à trouver par ici qu'à mon avis ils ont parfaitement leur place dans ta sélection.

Anonymous said...

Je viens de recevoir le set couleur, et je dois dire que je suis tres satisfait : visuellement, d'abord, c'est tres beau. Le travail a la main est remarquable - le plus important : les couleurs et les motifs ne surchargent jamais trop la porcelaine blanche.

Le zhong, quand on le manipule, donne une tres bonne impression de solidite, qui fait contrepoint a la delicatesse des motifs. Les parois de la cruche sont moyennement epaisses, elles conservent tres bien la chaleur du the.

Anonymous said...

Ni hao,
Bonjour,

Je cherche un Gaiwan à commander sur le net ou puis je me rendre pour un tel achat ?

Merci.

TeaMasters said...

Ni hao,

Vous pouvez faire un tour sur ma sélection et m'envoyer un e-mail pour me demander ma liste de prix.

Stéphane

Karen said...

Gorgeous set, Stéphane--I couldn't be more pleased with it. My criteria for a gaiwan and pitcher were that they be porcelain, not too large, and of very good quality--these more than fulfill my expectations and the tea jar and cups are frosting on the cake. I've been assembling my tea tools very selectively over time--I think I made an excellent choice!