Friday, July 21, 2006

Tian Mu bowls don't fly


I always give the same advice: try, experiment. But this time I went too far. Tian Mu bowls don't fly. The shattered proof lies below. My beautiful replica of a hare's fur didn't survive it's 1,5 meters flight.


The best way to turn this loss into something positive is to look at the broken pieces. They can teach us a lot about this Zhen Yang clay. It's black and it's recent. Also, we can see how very thick the glazing is. This may not come accross very well on the pictures, so I propose, now that it's broken, to give a piece to the next people who order tea from me and who are interested in studying a fragment of such a (sic!) nice replica!

10 comments:

Anonymous said...

triste nouvelle, je partage l'angoisse du buveur de thé au moment de la chute de son bol préféré... ce matin même, le couvercle du zhong pour mon thé du matin a volé aussi, avant de venir s'éclater sur le sol de pierre. Pas de photo s'il vous plaît ! mais tout n'est pas perdu : j'ai fait passé la soucoupe de dessous à dessus le bol, pour le couvrir... mais l'harmonie est rompue !
Merci Stéphane pour le courage avec lequel tu nous présentes la "leçon de chose" sur ton bol malheureusement éclaté.

Groumpf said...

Sad news, fortunately it's a replica.
Considering the shape and size of the pieces, maybe your favorite potter could fix it so that it would still be useable ?

Anonymous said...

Mon gaiwan du bureau (porcelaine blanche toute simple) est aussi tombé il y a quelques semaines. Heureusement, il ne s'est cassé qu'en quatre morceaux, donc je l'ai recollé avec de la colle à deux composants (faire attention de choisir une variante qui résiste à 100 °C !). La colle ne laisse pas de goût dans le thé (heureusement) et tout va pour le mieux (sauf que le gaiwan a maintenant l'air d'avoir fait la guerre, il est tout couturé de cicatrices).

Je suis soulagé d'avoir pu le réparer (il a un usage purement fonctionnel, donc les cicatrices ne me gênent pas), parce qu'il est d'une grande taille (25 cL) et que je ne saurais pas où un trouver en autre de la même taille.

Anonymous said...

Eh ben, moi aussi... j´ai cassé mon bol hier, en faisant bêtement la vaisselle. Heureusement, il n´avait pas de grande valeur, et j´en retrouverai peut-être un qui ressemble. Enfin, c´est triste quand-même. Je suis désolé pour ton joli bol, Stéphane!

Avec un peu de chance, tu pourra trouver une autre réplique, belle aussi... je l´espère en tout cas!

Anonymous said...

Je suis désolé pour toi Stéphane. Ca me rappelle ma théière de potier M3T dont j'avais cassé le bec. J'avais heureusement réussi à la restaurer... pour ton bol, j'avoue ça risque d'être un peu dûr !

Steph said...

Thank you for turning this sad event into a learning experience! I did truly enjoy looking at the photos of the shards.

TeaMasters said...

It broke down in hundreds of other very small pieces that I just broomed together and threw away. Here are only the biggest pieces. So, went it's gone, it's gone.

And yes, I am happy this was just a replica. Teaparker wanted to lend me a nice one from his collection. I'm very happy I turned his offer down, or else I'd have to consider suicide or robbing the National Palace Museum to make up for the loss.

Anonymous said...

I'm very impressed by your ability to make lemons out of lemonade. I wouldn't mind seeing those pieces so maybe I'll do an order one of these days.

Anonymous said...

Désolé pour la casse mais je me permettrais tout de même un peu d'humour noir : "t'as pas eu de BOL avec ton BOL !"...

Ceci dit, réplique ou pas, on s'attache à ces ustensiles et c'est bien dommage pour toi.

Anonymous said...

Bonsoir,
C'est au détour d'un bol cassé, que j'ai découvert ton blog.

Bravo encore pour le partage de toutes ces experiences, je sens que je vais devenir un assidu.

supagweg.
Pu'er addict.