Monday, July 24, 2006

Un journaliste du New York Times

m'a contacté ce weekend. Il est en train de rédiger un article sur le gongufu cha et a du tombé sur mon blog durant ses recherches. Il en a profité pour me poser des questions pour son article. Pour mes lecteurs, en exclusivité, voilà les réponses qui apparaitront un jour dans le NYT:

- Il a d'abord voulu savoir s'il est vrai que le gongfu cha fut inventé dans la "région de Chao Chiu", et quand.
Bien vu! Le gongfu cha tel qu'il est pratiqué aujourd'hui nous vient de la ville de Chaozhou, située à l'est de la région de Guangdong, près de la région de Fujian. La pratique commença vers le milieu de la dyanstie Qing (1644-1911), c'est à dire fin 18e siècle.

- Combien coûte le oolong le plus cher?
Cette année, tous les records ont été battu par un Oolong de Mei Shan (1200 mètres - pas très loin d'Ali Shan)), vainqueur d'une compétition de thé et ensuite vendu pour 2,180,000 Dollars Taiwanais les 600 grammes (50,000 euros les 600 gr!)

Ce journaliste s'occupe de la partie 'gastronomie' dans le New York Times. Il a aussi un joli blog (en anglais) qui vaut le coup de'aller voir pour faire le tour du monde culinaire devant son ordinateur.

Cette semaine s'annonce très médiatique pour mon blog: demain je vais aller donner une interview à une télé taiwanaise! Et j'apprends ce matin qu'un de mes lecteurs me fait une offre pour écrire des articles sur le thé chinois dans une revue à paraitre (scoop!). Vous en saurez plus quand cela aura abouti.

2 comments:

Sébastien said...

salut stéphane,
juste consecration pour un "amateur éclairé" passionné et disponible...
longue vie a ce blog et bonne continuation.
En esperant que ces divers contacts mediatiques , t'amene un nouveau lectorat aussi assidut que nous le sommes.
A bientôt

Gérard de Moselle said...

Salut Stéphane,

Je me joins à Abouseifedine pour ses commentaires que je partage totalement.

A bientôt