Monday, May 21, 2007

Une lettre de Lydia Gautier du Mali

Lydia Gautier est probablement un nom familier pour pas mal de mes lecteurs Français. Elle a rédigé plusieurs livres sur le thé:
"- Le thé, arômes et saveurs du monde paru chez Aubanel,
- Tea paru chez Chronicle Books (traduction du précédent)
- Plaisirs du Thé qui vient de paraître aux éditions Paja : c'est entre le cahier de bord et le livre, il y a une trentaine de pages de présentation de l'univers du thé puis des pages vierges à remplir soi-même au fil des dégustations, des souvenirs à coller ou inscrire etc."
Je n'ai pas lu ces livres. Ici, à Taiwan, j'ai déjà de quoi faire avec toute la littérature en chinois! Mais je pense que cette ingénieur agronome diplômée de HNA Paris Grignon (spécialisée en agronomie tropicale), doit s'y connaitre suffisamment dans ce domaine pour être éditée.

Si je vous parle d'elle, c'est parce qu'elle m'a passé une petite commande de thé à Pâques, et qu'elle vient de me renvoyer un petit compte-rendu de ses dégustations:


"J’ai commencé à explorer tous ces différents thés, notamment les pu er. Impressionnants … Malheureusement je n’ai pas tout mon attirail ici à Bamako, en particulier un service à gong fu cha, j’ai donc tout préparé avec des sets à déguster et poussé les temps d’infusion : 7 minutes pour les pu er, 6 minutes pour les wu long. J’ai été impressionnée de voir l’évolution millésime/bouquet aromatique sur les pu er crus qui ont vraiment des notes aromatiques semblables à des thés verts chinois quand ils sont jeunes comme le pu er 2003 de Yiwu.

Mon favori est le pu er cru millésime printemps 1989 de Jiang Cheng avec une dominante patchouli impressionnante et une continuité entre l’odeur de la feuille sèche, l’infusion et la liqueur. Je l’ai d’ailleurs cité dans un ouvrage que je suis en train d’écrire (sortie prévue en janvier 2008). Concernant les wu long, je n’ai pas encore fini de déguster toute la sélection. J’ai goûté les Shui Xian avec une nette préférence pour celui de 1992 dont je parle aussi dans mon bouquin qui a des notes caramel mou , boisé, fruits exotiques séchés, un vrai délice. Et les Oriental Beauty, avec un coup de foudre pour celui de Hsin Chu County de l’été 2005 qui a des notes miel de montagne, compotées, une gourmandise que j’ai bientôt terminée d’ailleurs, en as-tu encore?"


C'est une question qu'on me pose souvent, car il a disparu de la sélection. Mais les récoltes de l'été 2007 approchent. Je compte me rendre dans la région de Hsin Chu à la mi-juillet. Il y aura un festival du thé de Beauté Orientale à Beipu les 12/13 juillet. J'espère alors pouvoir en retrouver avec des caractéristiques et une qualité semblables. Mais avant cela, il y la compétition des Oolongs de Lugu. Elle s'achèvera dimanche prochain, le 27 mai. Je compte m'y rendre fin de la semaine pour sélectionner les Oolongs de ce printemps.

6 comments:

Suzanne said...

J´ai le très beau livre "Le thé, arômes et saveurs du monde" de Lydia Gautier (une amie me l´a offert, connaissant ma passion pour le thé) - super qu´elle te commande du thé! Le monde du thé est petit...

Je recommande ce livre à tous, c´est un vrai régal que de le lire et regarder.

Biz! Suzanne

Fortunato said...

Salut Stéphane,

Lydia Gautier est ingénieur agronome etc., soit, mais en tout cas son palais est très précieux et précis, j'ai lu quelques passages concernant des dégustations dans un de ses bouquins et notamment ton article avec la lettre qui y est attachée, et c'est tout simplement impressionnant, admirable et d'une grande intelligence de propos.

Toujours un vrai plaisir de te lire, puis n'oublies-pas de m'envoyer par e-mail ce que tu sais, histoire que je puisse à mon tour faire ce que je t'ai dit.

Amicalement,

Fortunato

Anonymous said...

Stephane any news on the harvesting of the High mountain Oolongs?

Stephane said...

Merci Suzanne et Fortunato (je n'ai pas oublié).

I will go to Central Taiwan on Friday and will be back next weekend with the Spring Oolongs.

Anonymous said...

ohh yummy cant wait
thanks Stephane

NIGER1.COM said...

BONJOUR Lire les actualites du Mali sur
http://www.niger1.com/mali.html
moub21@Gmail.com