Tuesday, May 08, 2007

NanFang Zhuni Xiao Pin

Je pèse 61 grammes pour 6,5 cl seulement. Ci-dessous, je suis côté de la (pourtant déjà petite) Xishi en zisha de 10 cl et regardez comme elle a l'air énorme! Je n'ai pas plus de 10 ans d'âge, mais mes formes, mon style est éternel. Il date du début du gongfu cha, inventé à Chaozhou dans la région de Canton, près du Fujian. Pour parler de cette région du sud de la Chine on dit communément NanFang (Sud Région). Mon style date donc du milieu de la dynastie Qing.

Vous pouvez voir ci-dessous l'endroit où j'ai été connecté. Le thé s'écoule de l'autre côté par un seul trou, assez petit, vu ma taille, pour ne pas nécessiter de filtre. Pour me recréer, on a donc fait appel aux mains d'un potier d'Yixing. Ma glaise zhuni elle, a été travaillée de manière traditionnelle par mon créateur. Mais il se pourrait qu'elle provienne des environs de Chaozhou au lieu d'Yixing. C'est un secret jalousement gardé par mon papa. Il m'a signé 'Bo Ting' et a calligraphié un joli poème sur le jour qui se lève et les couleurs de l'automne qui s'en vont.
Mes principales qualités, c'est que je suis belle et que je fais du très bon thé. Je préfère les oolongs torréfiés de Formose ou de WuYi, ou bien les puerhs anciens. Des goûts de luxe, oui, mais je fais très attention à ne pas abuser des bonnes choses avec mes 6,5 cl.

"C'est combien?"

Me voilà choquée par vos pensées! J'espérais une déclaration d'amour, un poème... Pièce unique, je ne suis pas donnée, certes , mais ne veux pas me vendre au plus offrant et ne coûte pas plus que la zhuni Baotai. J'aimerais surtout voyager, partager des moments calmes et servir aussi souvent que possible. Et si en plus on me susurrait des mots tendre en français, cela serait le paradis!

19 comments:

éric said...

Petite Xiao Pin,tu es si belle,je ne te promets pas des "menteries",mais seulement d'etre heureuse avec moi dans un pays loin de chez Toi,mais tu verras,on est si bien en Touraine
et il y a tout ce qu'il faut dans la commode pour te rappeler ton pays,tes grandes soeurs ont lu le post et déjà te réclament à grands cris aigus,j'espere que tu me diras oui pour la vie et que tu n'as pas peur de l'avion

Benead said...

Comme tu es jolie petite théière, tu me fais rêver mais restera dans mes rêves malheureusement.

Axel said...

Quelle jolie petite théière! Voici d'ailleurs son ancêtre:

http://www.gotheborg.com/marks/bild/516_fullsize.jpg

Aditya Thayi said...

Dear stephane,

I am a singapore based filmmaker and currently planning on doing a documentary on Teas. I found your blog very informative. I was wondering if you would be able to help me with a few questions I had on tea. Could you pass me your contact details so we could speak further regarding this. You can email me on aditya.thayi@gmail.com

Regards
Aditya Thayi

Sebastien said...

Petite interrogation : s'agit-il d'une offre unique comme je l'ai compris, ou est-ce une de tes nouvelles trouvailles pour ta selection?

Stephane said...

Merci Eric pour ta franchise. L'aventure Touraine me tente bien. D'autres prétendants ont demandé mon anse (ma main) à Stéphane directement. A eux, je dis que je suis une théière libre. C'est chez celui qui me fera la plus belle déclaration que je veux aller. Pour l'instant, c'est toi.

Merci Axel pour cette belle photo de famille!

Aditya,
Entre une proposition pour la vie et un premier rôle dans un film, mon coeur balance. Mais de nos jours il est possible de concilier vie professionnelle et vie de famille. Pour les seconds rôles (humains) j'aimerais bien tourner avec Jeanne Balibar ou Emmanuelle Béart.

Sebastien,
Je n'ai pas de soeurs jumelles. De ce point de vue, je suis unique. Mais j'ai quelques autres soeurs là où Stéphane m'a trouvé. Je pense qu'il retournera en choisir quelques unes dans quelques mois, lorsqu'il aura plus de temps.

Aditya Thayi said...

Dear Stephane,

I am sorry but I dont speak french. But so that you know what I am doing. I am doing a one hour documentary for a channel on the value of tea.

So we’re researching the various tea cultures around Asia now and we’re now trying to find out more about the Chinese aspect in this. As far as I know, the Chinese venerate tea (both in the mainland and Taiwan) more than any other culture. The Japanese are highly ritualized as well – but a lot of this comes from China.

So – in terms of tea culture – we wanted to track down / embark on a mission of finding the best teas, the most valuable teas, best teahouses, tea masters, tea auctions, antique te wares and so on.

In particular, I was thinking of the Pu-er in Yunnan, and the tea trail. We want to make this a bit of an adventure.

I would be grateful if you could give me some pointers regarding this. Also if we could see how you could be involved in this project. We would love to come to taiwan and film there if ther is something very interesting there.


best regards
Aditya Thayi

éric said...

Ma belle Déesse de la miséricorde en terre de Zhu Ni.
Je te remercie du fond du coeur,pour mieux nous connaitre,je te propose de partager un thé ensemble, un jour prochain,un shui xian très torréfié te ferait il plaisir, ou bien alors une déeese de la miséricorde en fer, du sud de ton pays ?Tu connais Anxi.
Enfin comme tu le veux,c'est toi qui décide et si ton Papa est d'accord,demande lui de me contacter afin que je t'envoie un billet d'avion.Il sait ou me trouver sur ma planète Orange.Comme tu le dis si bien,l'automne est parti et de jolies journées arrivent pour notre plus grand bonheur.
Je suis heureux,petite Xiao Pin.

bejita said...

il n y pas à dire Eic : c'est une bien belle declaration que voilà ;-)
on sent tout l'amour que tu porte à cette theiere :-)

éric said...

Merci Bejita
Dis moi,tu t'es endormi ou tu fais la grève?
Cela fait un petit moment que tu n'as rien posté!
Tu copies sur notre ami jeancarmet!
C'est qu'on les aime tes posts
Amicalement bien sur

sebastien said...

Stephane, pourrais-tu, a l'occasion, prendre une photo de famille de toutes les theieres que tu proposes?
Nombre d'entre nous t'avons deja fait confiance et obtenu pres de toi l'une de leur soeurs. Une photo de famille permettrait que l'on se rende compte des différences de taille entre celles-ci, comme tu le fais ici pour la petite Xiao Pin

Stephane said...

Ma petite Nanfang Xiao Pin a été touché par tes mots, Eric. A toi désormais de la chérir, de la protéger et de lui donner l'eau et les feuilles dont elle a besoin. Toutes mes félicitations!

(Et ils vivèrent heureux et eurent beaucoup de coupes de thé ensemble!)

J'ai répondu à Aditya Thayi. Je vous tiendrai au courant si ce documentaire sur le thé aboutit.

OK Sebastien. Je ferai une photo de famille à l'occasion. En fait, tu peux en voir 4 ici:
http://teamasters.blogspot.com/2006/02/mes-4-thires-dyixing.html

Et puis je m'associe à Eric pour demander ce que font Bejita et Jeancarmet. Nous sommes majoritairement pour un service minimum dans la tenue de ces blogs!

sebastien said...

Encore un commentaire : j'ai du en poste autant aujourd'hui que dans l'annee que j'ai frequente ce blog...

Tu conseilles d'utiliser cette theiere pour des thes torrefies, ou des vieux Pu-Erh, alors que d'habitude tu conseilles des terres plus souples que la zhuni. D'ou mon interrogation!

Stephane said...

Il n'y a pas vraiment de contradiction. La glaise zhuni est la plus dure et donc la glaise qui restitue le thé le plus fidèlement.
Et pour des petites contenances, on prendra surtout du haut de gamme qu'on déguste par petites gorgées. On veut le boire tel quel.
Il y a 150-200 ans, on buvait pratiquement exclusivement des oolongs torrefiés de WuYi dans ces petites zhuni. Le oolong vert n'existait pas encore... Sa forme fut donc conçue pour ce type de thés. J'ai aussi fait l'expérience avec les 2 types de thés, et ai trouvé qu'elle marchait mieux avec le torréfié. (Le mieux est de verifier!)

éric said...

Eh bien,c'est une excellente journée...
Un vrai bonheur.

Xls said...

Très belle theière en effet le futur propriétaire en sera, je l'espère fier et heureux.

""
"C'est combien?"
Me voilà choquée par vos pensées""

C'est la seule faute de l'article selon moi.
Juste pour rapeller que tout le monde ici n'est pas forcément un riche propriétaire pétrolier ^^.

(Attention je ne dis pas que la théière est trop chère ou quoi que ce soit d'autre de ce genre; je dis juste que la question peut être légitime; on ne peut pas tous posséder un picasso ;)

Stephane said...

Xls,

A quel genre de demoiselle pose-t-on cette question?
Désolé de vous avoir froissé. Mon article n'est probablement pas assez bien écrit et n'est pas allé suffisamment loin dans la personnification de cette jolie théière.

[?] said...

Allons allons, payons nous une jeunedemoiselle ? ;)

Danica said...

Red clay of my heart
Round form singing a soft song
Music of my soul