Friday, January 18, 2008

Théière sortie de terre

Voici une théière dont on voit assez facilement qu'elle est ancienne (200 ans minimum). D'abord, il y a cette terre qui sort de ses pores et lui donne comme un halo blanc. Comme de nombreuses antiquités, celle-ci a passé un certain temps sous terre et il faudra un certain temps et de nombreuses infusions pour faire partir cette terre. (Mais attention quand même: certains faussaires vont imiter cela aussi, mais le résultat n'est pas le même). Ensuite, il y a la forme et le style ancien. Celui-ci est particulièrement évident sur cette théière: les formes sont plus rondes (voir le couvercle). Elle doit faire environ 12 cl et quelques petits défauts (son bec a été réparé) qui rendent son prix presque abordable (plusieurs milliers d'Euros quand même!) Il faudrait notamment faire un test pour voir si l'eau s'écoule bien. Les vieilles théières en parfait état sont surtout faites pour être contemplées par les collectionneurs. Une théière avec un ou quelques petits défauts convient mieux à être utilisée, sauf si le défaut a un impact sur le thé. Ou sauf si la théière ne convient pas pour faire du bon thé. En effet, ce n'est pas parce qu'une théière est vieille (et chère) qu'elle fera du bon thé.
(Théière d'un ami collectionneur, aimablement prêtée pour être partagée sur mon blog).

4 comments:

Bernard said...

Bonjour Stéphane

Quelle beauté, cette théière est d'une facture très classique et il émane d'elle une grande force tranquille. L'artiste qui a fait cet objet n'était pas 'manchot'.
Objet de vie et de bien.
Question « pourquoi en terre, est elle une pièce de fouille ??

Bernard

Stephane said...

Sortie de terre car enfouie sous terre. Il s'agit donc bien d'une pièce de fouille, mais je n'ai pas plus d'informations sur son origine.

toki said...

very beautiful form. What is this post about? Thanks
=Toki

Stephane said...

Toki,

It was just about admiring a beautiful antique teapot and the marks it has because it has been unearthed.