Thursday, August 14, 2008

Les (presque) JO du thé - 2

Pour mon concours, j'ai le privilège de vous présenter le Cha Xi d'Alain:

"J'ai conçu ce Cha Xi comme l'hommage d'un occidental aux Lettrés de la Chine ancienne, qui ont donné au Thé ses lettres de noblesse. Pour ce faire,j'ai choisi d'illustrer un idéogramme chinois que j'ai reproduit en bas à droite du Cha xi.
Cet idéogramme signifie monter ou haut, illustrant la démarche intellectuelle que peut être le fait de boire du thé (élévation) (NDLR: il s'agit de 上, prononcé shang).

Le thé que j'ai choisi de préparer est un Tie guan Yin qui est un thé bien agréable à boire durant l'été. L'encadrement champêtre me parait tout indiqué pour rehausser les notes florales-végétales d'un tel thé. L'ajout des fleurs,la soierie ainsi que les motifs de la coupe (XVIIIième)rapellent la vie et la nature. Les Cinq Elements Chinois sont présents sur ce Cha Xi: le bois/mu, le feu/huo, l'eau/shui/, la terre/tu, le métal/jin..
J'ai voulu que le plateau (fabriqué par Sophie -NDLR: la femme d'Alain-) paraisse flotter sur l'herbe pour mieux illustrer le sens de l'idéogramme. La transparence de l'entre-deux verres apporte de la légèreté à l'ensemble.


-Technique:

La théière sera ma petite Zhuni (idéale pour ce TGY),le pot et les coupes ivoire renforceront la couleur de la liqueur. Bouilloire thermostatée 95°, thé dosé à 5 gr, rinçage puis 6 infusions à 20", 35",55",1'30,2',4'. La première infusion est cristalline, jaune très pâle. Le nez est intense, très floral. En bouche, c'est aqueux, très désaltérant, frais, çà "tapisse" bien, strictement aucune amertume, pas d'acidité, un peu astringent, ça forme un tout très persistant, assez vif, pointu. La rétro-olfaction est surprenante surtout à partir de la deuxième infusion, puissante et longue, très intense. A partir de la deuxième infusion, le nez et la bouche gagnent en profondeur et ne se modifient pour ainsi dire pas. La couleur par contre s'affirme, prend une note plus chaude au fil des infusions jusqu'à avoir une très jolie teinte jaune d'or. Voilà donc un thé bien sympathique pour un hommage qui je l'espere te plaira, tout en illustrant ce vers de Rimbaud à propos de la calligraphie: "Des fleurs d'encre crachant des pollens en virgules", trait d'union entre ces deux cultures.

J'espere que ton concours rencontrera un franc succès..."


Merci beaucoup de nous faire partager ce Cha Xi. Je n'entre pas (encore) dans le détail de mon évaluation. Mais une chose est certaine, Alain est passé en tête du concours! Et il vous reste encore 18 jours pour participer!

9 comments:

Thomas said...

Bravo!
Une prestation digne d'une médaille d'or!

toutes les composantes et éléments sont très bien pensés...
mais bon, je ne veux pas influencer le jury qui est souverain dans l'appréciation de la performance sportive...

Stephane said...

Les supporters sont les bienvenus!

J'avais pensé à laisser les visiteurs voter pour le meilleur Cha Xi. Une autre fois, peut-être.

Michel said...

très belle Démarche Alain !!

ginkgo said...

ah oui très très classe et en plus quelle originalité ! bravo ! et l'effet du plateau qui flotte dans l'herbe, c'est génial !( donc si tu gagnes ta femme y est aussi pour quelque chose !)

T.alain said...

Merci Gingko,toujours aussi gentille...et merci également à Thomas et Michel.
C'est vrai que sans l'aide de Sophie je n'aurais pas réalisé la même chose...
Mais qu'attendez-vous tous les trois pour participer...j'ai bien vu sur vos blogs que vous avez du talent...Et je suis bien sur que vous n'êtes pas à cours d'idées...

thomas said...

Oui, c'est vrai que comme les J.O.,
l'esssentiel.... c'est de participer!

ginkgo said...

t'as raison alain, ça me travaille !!
la pluie et le boulot à l'atelier m'ont retardée...bon faut que je prenne du temps mais l'idée se précise : l'important étant de participer en effet ! je trouve ça sympa !

Soïwatter said...

Très belle performance, Alain. C'est vraiment de classe olympique. Et toujours ces merveilleux arrangements de fleurs...

Moi aussi j'y pense depuis un certain temps. Mais je n'ai pas encore réussi à rassembler mes idées, et j'ai envie d'essayer d'autres choses. Il reste encore un peu de temps... Non?

Stephane said...

Vous avez jusqu'à fin août pour participer!