Thursday, October 01, 2009

Luanze Oolong d'automne 2009 de Feng Huang


Cultivar: Luanze Oolong
Process: Semi-oxydation légère, roulage en boule sans torréfaction
Récolte: mi-septembre 2009, à la main
Origine: Feng Huang (altitude 700 m environ), village qui fait parti de l'appelation 'Dong Ding'.

Dégustation test: 3 grammes pendant 6 minutes dans un zhong en porcelaine qinghua blanche.

Observations:
1. Feuilles sèches: grandes, couleurs luisantes, odeurs fraiches, fruitées et sucrées.

2. L'infusion: couleur jaune clair éclatante. La transparence est très pure.

3. Fragrances: fruits mûrs, pommes, marrons, fleurs d'été. Cela sent la montagne basse subtropicale en cette saison où tout est mûr.

4. Goût: pur et léger au départ, puis sucré, sucré encore, un peu d'amertume, mais aucune astringence. Puis vient la fraicheur et la force bien équilibré de son cha qi. Très bonne persistance. Ce thé a de la consistance et se livre en plusieurs couches. Superbe!

Feuilles ouvertes: Les plus petites sont un peu mangées aux bords par les insectes. C'est un bon signe. Le fermier utilise bien des méthodes respectueuses de la nature et préservant le goût naturel des feuilles. Et on voit aussi de très grandes feuilles. Cet Oolong pourrait très bien passer pour un Oolong de haute montagne!

Dans cette infusion, on retrouve parfaitement les odeurs et toutes les impressions d'une ballade dans les plantations de Feng Huang. L'air frais des hautes montagnes non loin de là vient rafraichir l'atmosphère. Soleil et humidité créent un environnement propice à la nature exhubérante.

Avec cette récolte d'automne, la chaleur et la douceur dominent dans cet Oolong. C'est un contraste intéressant avec les Oolongs printaniers (fleuris, frais) et ceux d'hiver (secs, fins). Mais quelque soit la saison, un bon Oolong reste un délice, et celui-ci apporte une touche supplémentaire dans la palette de saveurs des Oolongs de Formose.

Note: infusé en théière (zhuni Xishi) avec un peu plus de feuilles et un peu moins longuement, j'obtiens des parfums plus légers tout en gardant un goût moelleux et la force de la nature à maturité. (Presque impossible à rater, il convient autant aux débutants qu'aux amateurs confirmés en recherche de perfection et de diversité).

Montagne et Eau (山水, Shan Shui) est aussi un style de peinture classique en Chine. Je l'associe instinctivement aux Oolongs montagneux. C'est une des raison pour laquelle j'ai choisi ce zhong et cette tasse pour ce Cha Xi. Leur décoration qinghua (bleu sur blanc) est des plus traditionnelles (symbole de la dynastie Qing) et poétiques.

Le zhong pèse 197 gr avec son couvercle et sa soucoupe. Sans, il pèse 90 gr pour une contenance maiximale de 15cl.

Pour cette coupe, j'aime particulièrement sa lèvre évasée. Elle épouse très bien la lèvre de ma bouche. Sa porcelaine fine et blanche apporte un plaisir tactile non négligeable.

Elle pèse 30 gr pour une contenance de 7,5 cl à ras bord.

4 comments:

Anonymous said...

ChER STEPHANE,

c est digne d interet d avoir ces belles feuilles de moyenne montagne(Feng Huang), récoltées a l automne:comme tu le soulignes cela change de la récolte de printemps:frais et fleuri et de la récolte d hiver sec et fin...UN INTermédiare ...
Cela fait un peu penser aux darjeelings f flush second flush...
Ton gaiwan se prete bien au cha xi ainsi que la coupe.Pourrais tu ns rapeller la difference entre un zhong et un gaiwan? D autre part, je n arrrive tjrs pas a te passer commande car je recois un mail m avertissant que je n ai pas accés a Stéphane!tu as du m interdir l accés pourtant je n ai jamais manqué de respect!pourrais tu voir comment corriger ce probléme pour que je puisse enfin te commander les merveilles?Mon mail c est filipek15@hotmail.fr

merci d avance.
PHILIPPE.BORDEAUX.

TeaMasters said...

Cher Philippe,
Il n'y a pas de différence, plus une habitude d'utiliser un mot à la place d'un autre. Zhong réfère à la forme de cet ustensile (quand on le retourne, il ressemble à une cloche). Gaiwan signifie bol couvert.

Je n'ai interdit l'accès à personne! Je t'ai envoyé un mail direct. J'espère qu'il est bien arrivé.

Karen said...

Stéphane, your comment about the match between your lip and that of the cup is well taken--it's the very reason why I love the ivory tulip cups (not to mention that I appreciate the way they direct and concentrate the aroma to the nose). I don't see these on the most recent price list; are you planning to offer them? So lovely (and the tea sounds wonderful as well)!

Anonymous said...

J'ai reçu vendredi un colis de Stéphane qui contenait 50g de ce thé, ainsi qu'une bouilloire commandée en même temps (à vrai dire c'est plutôt l'inverse, la bouilloire était l'essentiel de la commande, mais Stéphane m'ayant signalé qu'il me restait du "poids" utilisable.. je l'ai utilisé).

Samedi, j'ai donc eu le plaisir de me lancer dans sa dégustation, avec beaucoup de nouveaux éléments. La bouilloire à alcool remplaçait la bouilloire électrique, et pour couronner le tout j'ai utilisé de l'eau de source (Montcalm) au lieu de l'eau filtrée Brita.

En tant que débutant, je n'ai pas des masses de références, mais je dirai simplement que cette dégustation fut ma meilleure expérience de thé jusque là.

J'ai infusé 4g de thé dans ma théière de 15cl pendant 30-30-30-45-60-90-120s, et à part la seconde (trop longue), je suis content de moi. J'obtenais au début une couleur plus légère et plus verte que la photo ci-dessus, mais elle a tourné ensuite vers le jaune.

La quatrième infusion m'a particulièrement envouté par son côté fruité et frais en même temps.

Un pur moment d'exception. Merci Stéphane !