Tuesday, October 27, 2009

Vidéo: Oolong de haute montagne de Shan Lin Shi

Je n'ai pas fait que des photos hier. J'ai aussi réalisé une vidéo, en plan plus rapproché, de la première infusion de mon Oolong de Shan Lin Shi du printemps 2009:

.
Cette fois-ci, je l'ai mise sur Youtube. Ainsi, il est même possible de la voir en plein écran.

7 comments:

lionel said...

Super !
Je remarque que tu ne sens pas le parfum des feuilles encore sèches une fois la théière préchaufféé...c'est un de mes moments préférés du gonfucha...

Belle harmonie des objets, des gestes, discrète musique. Vraiment 7 minutes qui même si nous n'y participons que via notre ordinateur permettent de se recentrer et de revenir au calme...

Merci Stéphane.

Nerval said...

Sympa de te voir a l'action Stephane.
Tellement de calme contagieux dans ta "session".
Je remarque que ton infusion a ete assez longue: 1'40". Je me rappelle que tu dis toujours de ne pas mesurer precisement ces temps d'infusion.
Mais en faisant un de tes oolongs d'ete 2008 aujourd'hui j'ai commence sur les 10-15 secondes pour les premieres infusions (en dosant un peu plus peut-etre).
C'est interessant que ces thes peuvent donners des resultats satisfaisant avec des temps d'infusion tellement disparates.

Stephane said...

Salut Lionel,
Oui, je sens aussi souvent les feuilles dans la théière, mais plus souvent pour les Oolongs torréfiés. La chaleur a un effet particulier sur leurs feuilles.

Nerval,
j'espère bien aussi avoir un jour l'occasion de te voir sur ton blog!!
Tu fais bien de souligner mon assez long temps d'infusion. En effet, la raison principale est que j'ai mis peu de feuilles dans la théière. Cependant celles-ci finiront par s'ouvrir et occuper 80% de la place. Avec moins de feuilles, il faut pousser plus longtemps les infusions pour obtenir une bonne concentration de l'infusion. Seuls les thés de meilleure qualité se prêtent à de telles (longues) infusions. Ce Shan Lin Shi est clairement de ceux-là!

Celui d'été 2008 n'est pas du même niveau (ni du même prix) et tu as donc raison de faire des infusions plus courtes avec. Par contre, je recommanderais de faire la première infusion un peu plus longue, afin que les feuilles aient le temps de s'ouvrir suffisamment. Quitte à infuser un peu moins pour les infusions 2 et 3.

Nerval said...

D'habitude je laisse la premiere infusion sur les oolongs roules assez de temps pour obtenir une semi-ouverture des feuilles. Donc pas feuilles completement etendues mais qui ont quitte l'etat de la boule. Avec une eau bouillant, sauf les thes haute torrefaction, c'est d'habitude 25-30 secondes. Apres, je dessends a 8, 12, 15, 20 a peu pret.
Je trouve que cette technique accentue les caracteres floraux des thes dans les premieres infusions, puis la legerete et la finesse dans les suivantes. Avec moins de feuilles, des temps plus longs, on extrait plus le moeulleux et le beurre, avec plus de concentration et de richesse. Pour les thes les plus fins comme les tres hautes montagnes, c'est un plus.
Es-tu d'accord?

Stephane said...

Oui, je suis d'accord avec toi, Nerval, sur le principe. Mais je ne peux dire si les temps en secondes sont bons! Je ne mesure pas.
Ensuite, c'est aussi une question de préférence personnelle. Ceux qui aiment les fragrances fleuries auront intérêt à faire des infusions courtes. Ma préférence va aux sensations riches et longues en bouche.

Kim said...

For your international audience
english subtitles would be great :)

Anonymous said...

C'est plaisant de voir d'autres faire leur Gong Fu Cha. On remarque les petits gestes dont on a l'habitude et qu'on partage ou ne partage pas avec les autres. Merci beaucoup.

Le Shan Linshi est effectivement très bon cette année.

Alexis