Saturday, July 03, 2010

Bambou en porcelaine Qinghua

Dès la dynastie Tang, dans les fours de Yangzhou, on produisait de la porcelaine Qinghua, dont une partie fut exportée vers le Moyen Orient. Mais c'est durant la dynastie Yuan que la porcelaine Qinghua devint vraiment poupulaire. Pour les Mongols, peuple nomade alors aux commandes de la Chine, ses couleurs bleu et blanc rappelle les couleurs du ciel et des nuages.

La particularité du Qinghua est que son pigment à base d'oxyde de cobalt est appliqué avant (sous) l'émaille transparente.

D'après Bai Ming, traditionnellement, le pigment du bleu-blanc est dilué en cinq nuances. Leur alternance donne un effet de relief vivant aux décorations. Le monochrome n'est pas monotone.

Ce set au motif de bambou en est un bon exemple. Il provient de la firme Feng Qing Tang (qui fait aussi le set Eau et Montagne).

Le gaiwan a une contenance de 15 cl (17 cl à ras bord) pour 190 gr. En main, il donne une impression assez massive et convient mieux à des grandes mains.

Les 2 bandes parallèles de la soucoupe rappellent le style Ming, dont le gaiwan (zhong) est issu.

La coupe pèse 30 gr. Elle contient 3 cl (et 5 cl au maximum). J'aime particulièrement le prolongement de la coupe qui se pose sur la lèvre tout en douceur.

J'ai rajouté l'option de la cruche (23 cl max pour 105 gr). Elle n'a pas d'anse. Comme le gaiwan, on la tient par le bord, en haut, pour éviter de se bruler les doigts. Les plus experts verseront directement le thé dans les coupes pour éviter les pertes de chaleur.

En Chine, le bambou est le symbole de la vertu et de l'intégrité: il plie sous le joug des puissants, mais il ne rompt pas. La contemplation du bambou nous redonne force et calme (tout comme une coupe de thé!)

Et voici le set en action avec mon Oriental Beauty de cet été:

3 comments:

En Kopp Zen said...

Hello Stéphane,

It has been an interesting discussion and comparison of art works in your blog lately.
Just to share some more reflections maybe:

http://enkoppzen.blogspot.com/2010/07/life-complement-what-are-your-choices.html

/Celina

Karen said...

Just lovely!

Stephane said...

Glad you like it, Karen!