La rupture de stock des gaiwan de styles bambou or shan shui (eau et montagne) me conduit à vous proposer ce set 'orchidée' en porcelaine qinghua (bleu sur blanc) du même producteur. L'orchidée fait parti des 4 plantes typiquement chinoises consacrés par l'expression 梅蘭竹菊 (Méi lán zhú jú - prunus, orchidée, bambou, chrysanthème). Chacune représente aussi bien une saison qu'un caractère. L'orchidée printanière est le symbole de l'élégance et de la beauté féminine. Cette décoration convient donc tout particulièrement à la dégustation d'Oolongs printaniers frais.
Cultivar: qingxin (luanze) Oolong
Récolté à la main le 13 avril 2012
Origine: Wenshan, nord de Taiwan
Process: Baozhong, feuilles triées
L'oxydation de ce Baozhong est un peu plus forte que la moyenne. Son séchage est aussi un peu plus long (sans atteindre la torréfaction). Ainsi, il se conservera mieux. C'est un classique de ma sélection (voir 2011, 2009, 2008).
Ses odeurs généreuses et vivaces correspondent le mieux à celles qu'on trouve autour de ces plantations entourées de forêts subtropicales. On reste dans un registre frais, doux et léger, mais bien plus boisé que les plantations de haute montagne du centre de Taiwan. Il y a aussi comme une petite note poivrée, je trouve.
L'infusion tire sur le jaune claire, et les feuilles ont des marques d'oxydation sur leurs bords. La production que j'ai choisie cette année a une longueur en bouche particulièrement longue, mais une palette olfactive un peu plus restreinte.
La beauté du printemps brille jusqu'au fond de la forêt. Les fins rebords de cette coupes à orchidées sauvages accentue la finesse et le suave des infusions de ce Baozhong!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Quelle harmonie, merci Stéphane
Post a Comment