Tuesday, August 02, 2005

Le thé chinois en France

J'ai reçu hier un petit paquet avec 3 échantillons de thés d'un lecteur français qui les a achetés à la maison des 3 thés.

Chouette! Je vais pouvoir comparer mes thés avec ce qu'on trouve de mieux en France! De visu, il s'agit effectivement de très belles feuilles de thé: un oolong taiwanais de haute montagne (no 9), un vieux TieKuanYin de 1967 et un thé vert de Guangzhou en Chine Continentale.

Je commençai donc par le oolong ce matin. Je vais pouvoir le comparer à mon Luanze oolong de Dong Ding, testé récemment. De visu, ils ont l'air assez semblables. Les tiges sont également conservées, et la couleur foncée montre qu'il y a eu torréfaction.

Par contre, j'ai du mal pour distinguer le nez et le goût. Une odeur désagréable de produits d'entretien et de placard à balai s'est glissée dans le sac zip utilisé pour m'envoyé ce oolong. Quel dommage! Cela montre encore une fois combien le thé absorbe les odeurs et nécessite un grand soin pour sa conservation. Heureusement qu'il me reste le cha chi: il me permit de sentir le thé monter jusqu'à la tête pour clarifier mes pensées. Pour avoir un effet si fort avec si peu de feuilles, le thé est effectivement de haute qualité, sensiblement du même niveau que mon Luanze oolong de Dong Ding.

J'ai mis le thé vert à l'air pour lui faire perdre son odeur du sac zip. Espérons que cela marche d'ici demain.

Petit conseil de design pour mes amis français:
Voici une table que Teaparker a préparé pour la dégustation d'un vieux thé vert dans le parc de l'université de TaiDa:
"Less is more" comme me l'a rappelé récemment mon ami Timothy Hsu.

Voyez également les photos de cet article de Teaparker. La beauté de la disposition des tasses sur la table est en harmonie avec la qualité du thé. En fait, il suffit de déguster un thé après l'autre et de ne garder que le minimum sur la table.

1 comment:

Anonymous said...

Faire abstraction du superflu et ne garder que l'essentiel, voilà un beau moment ! ... et peu importe ce qu'il y a sur la table et la couleur des chaussettes du voisin d'en face.... Je taquine.