Tuesday, November 29, 2005

Dégustation de 3 oolongs chez mon grossiste

Le weekend dernier, je me suis rendu à Taichung chez mon fournisseur de vieux thés et des 2 oolongs d'hiver. (J'y ai aussi acheté un excellent Dong Fang Mei Ren, oriental beauty, dont je vous parlerai un jour).

Très satisfait de mes achats passés, je pris un peu de temps pour racheter de nouvelles provisions de ces thés et pour en déguster d'autres. Le vieux propriétaire, approchant les 70 ans, était vêtu d'un short noir et de chaussures de sport. On aurait dit qu'il allait faire un jogging! Quelle ligne, soit dit en passant! Le thé conserve bien on dirait! Il me laissa entrer et alla chercher 3 thés. Comme j'étais le seul client ce matin-là (normal chez un grossiste), on passa plus d'une heure à les goûter.

En professionel, il utilisa des tasses de compétition en porcelaine blanche, et non une théière d'Yixing qui aurait influé sur le goût. L'eau était bouillante et il commença par un luanze oolong de 3 ans bien torréfié. Faut encore que je précise que les vieux buveurs de thé chinois n'y vont pas avec le dos de la cuieillère. Ils mettent le paquet et cela fait toujours des breuvages forts et concentrés. Mais pour ce premier thé j'étais un peu déçu. L'astringence était un peu trop forte et mettait 2 minutes avant de se transformer en sec moelleux. De plus, le thé de base, pourtant cueilli à la main et de qualité, n'avais pas les aromes des bons terroirs du centre de Taiwan. Son hongpei, sa torréfaction, lente et douce avait donné du corps au oolong, mais pas (encore) suffisamment de moelleux. On en fit au moins 8 infusions!

Le second thé fut un autre oolong d'hiver 2005 de Lugu. Celui-ci, plus récent et plus frais encore, était supposé être meilleur que celui que j'ai acheté la dernière fois. Mais ce n'étais pas mon avis. Je trouvai au contraire que celui-ci avait des aromes plus fermés, moins fleuris. Etait-ce peut-être du à sa porcelaine moins fine que mon gaibei ou bien au fait qu'il en mit un peu de trop? Peut-être aussi. Mais cela me fortifia dans mon opinion que l'autre oolong a un bon rapport qualité/prix.

Finalement, on a aussi bu un autre vieil oolong de plus de 20 ans. Les feuilles sèches étaient très agréables à sentir. Encore une bonne torréfaction. Il en mit moins cette fois-ci et le thé était entièrement moelleux comparé à celui de 3 ans seulement. Il était bon, mais n'apportait pas grand chose en plus par rapport aux autres vieux oolongs et baozhong de ma sélection.

Résultat: une matinée sympa où je me suis fait servir 3 thés, mais pas de découvertes nouvelles. Cela fait aussi parti de l'expérience d'un tea master! On ne peut pas toujours tomber que sur des thés superbes. C'est même plutôt l'exception. C'est aussi cela la valeur ajoutée de ma sélection rigoureuse, de ne contenir que ce que j'ai trouvé de meilleur à Taiwan.

No comments: