Récemment, vous avez été nombreux à me demander conseil pour personnaliser la présentation de votre set à gongfu cha. Un moyen classique est de faire l'acquisition d'un plateau en bambou. Le bois de bambou s'accorde bien avec les couleurs naturelles des glaises d'Yixing et les tasses blanches. De plus, il absorbe un peu les chocs et une tasse posée sur du bambou fera moins de cliquetis que posée sur de la porcelaine ou de la pierre.
Un autre moyen, plus simple, consiste à prendre un tissu absorbant foncé, accordé aux couleurs de votre set à thé. Pour aller plus loin et rajouter une touche chinoise et en référence à la longue histoire du thé, je conseille une assiette de thé ancienne. Dans la première photo, à gauche, vous voyez une assiette à thé moderne, brillante et sans défaut. La photo m'a été envoyé par un lecteur. Dans l'assiette, ma théière de 7 ans. La combinaison marche bien ensemble, car cette théière a une apparence un peu brute et rustique. Cela crée un petit contraste avec la finesse de l'assiette.
Mais avec mes théières faites à la main récemment, la ligne est bien plus travaillée et fine. Si bien que cela donne un grand contraste avec des assiettes anciennes. Notez aussi comment la couleur de l'assiette change l'impression qui se dégage.
Une assiette de la dynastie Yuan:
Une assiette noire avec une pigmentation rouge-brune vers le bord, très fine, de la dynastie Song:
Ma toute dernière, une assiette blanche de la dynastie Song avec 5 incisions:
Chaque centimètre carré de ces assiette est différent et porteur des marques d'une histoire parfois millénaire. Pas facile de montrer ces émotions avec des photos. Mais cette longue histoire en fait de bons objets de gongfu cha. Leur résistance au temps contraste justement avec le plaisir éphémère de la tasse de thé. Ce plaisir qui est la sublimation du besoin physiologique de la soif. Comme dans toute sublimation, nous tendons ainsi vers l'infini, l'éternité. Nous nous savons mortel. Notre vie, mesurée en années lumières, est aussi brêve qu'une tasse de thé. Mais le gongfu cha est aussi une façon de dire que chaque émotion humaine peut conduire au sublime, et des objets anciens nous rappellent que nos vies s'inscrivent dans une longue histoire d'hommes et de femmes animés par cette quête. Si nous avons la chance de boire de si bons breuvages aujourd'hui, nous le devons aussi à la culture qu'ils nous ont laissé. Merci les ancêtres! Pour ma part, je prendrai bien soin de ce que vous nous avez laissé.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment