Monday, March 27, 2006

Qi Zhong Oolong


La semaine dernière je vous parlais d'un magasin qui vend du Baozhong fait avec des plants d'Oolong. Aujourd'hui, je vais vous parler du Qi Zhong Oolong (奇種烏龍), un thé bleu-vert semi-fermenté, fait à partir de théier de Baozhong! Mais cette fois-ci, tout le monde mis est au courant.

J'espère que je ne vous embrouille pas trop les pédales! Ce Qi Zhong Oolong ne s'appelle pas Baozhong car il y a une petite différence dans sa fabrication: il est torréfié de manière moyenne à forte, au lieu de légère. Ainsi, sec, il se présente allongé, comme le Shui Xian. La torréfaction supplémentaire (par rapport au Baozhong) donne au thé une couleur orange dorée. Le résultat est assez proche de mon Dong Ding Oolong traditionnel. Plus de moelleux et de goûts de miel, moins d'aromes fleuris. La torréfaction semble aussi le rendre plus résistant et j'ai pu en faire un grand nombre d'infusions.

La prochaine fois, j'ai envie de le goûter en même temps qu'un Oolong de Dong Dong pour mieux apprécier les nuances. Selon le résultat, je risque de le rajouter à ma sélection...
à suivre

Update: La semaine dernière, Menglin m'informe que l'écriture correcte du Oolong à tige souple est Ruanzhi Oolong au lieu de Luanze Oolong. D'un point de vue phonétique, ma transcription est plus évidente à prononcer pour ceux qui n'ont pas appris le Chinois (et ils sont nombreux!) et qui ne savent pas que "r" se prononce "j" roulé! Mais merci quand même Menglin! Tu as un super blog de thé en allemand. Dein Blog ist super.

3 comments:

Menglin said...

Vielen Dank für Deine Zeile. Dein Wissen über Tee und Deine Darstellungen sind wirklich beeindrückend!

Der Name "Ruanzhi Oolong" wird eigentlich nicht oft verwendet und hauptsächlich im Dongding-Gebiet. Der Name, den wir oft in der taiwanesischen öffentlichen Kommunikation verwenden, ist Qingxin Wulong, der am längt in Taiwan angebaut ist. Der sogenannte traditioneller Dongding muss von diesem Baum stammen.

Entschuldigung für meine Kommentare.
Viele frühlingshafte Grüße aus Konstanz!

alain thé said...

Stéphane tu parles du Shui Xian, est-ce bien de l'Oolong chinois de la famille des Wu Yi ? Est-ce qu'ils appartiennent à la même famille de théier Oolong ?

Stephane said...

Le Shui Xian fait bien parti de la famille des Oolong de Wu Yi. C'est une des branches de cette famille.