Tuesday, March 21, 2006

Différence entre Luanze Oolong et Baozhong

(Article révisé le 29 mars 2006)
Un lecteur me pose la question car il a remarqué que le degré d'oxydation est sensiblement bas pour ces deux thés. De plus (je viens de l'apprendre), il s'agit du même arbre théier, aussi appelé Qingxin Oolong.

En fait, il y a deux différences importantes:
1. Le process: Dans le cas du luanze oolong, après le séchage et l'oxydation des feuilles, on les met dans un sac qu'on roule avec une machine. Cela permet d'obtenir des feuilles roulées sur elles-même, la forme typique du oolong de Formose. Pour le baozhong, cette étape est omise, car fidèle à la tradition de fabrication de la plupart des oolongs de Fujian. (On appele Oolong, tout thé de cette grand famille de théiers qui permettent de faire des thé semi-oxydés).

2. L'autre différence concerne le terroir. Le Baozhong est typiquement un thé d'altitude moyenne de la région de WenShan, dans les montagne du Nord de Taiwan, entre Taipei et le Pacifique. Le Luanze (ruanzhi ou Qingxin) Oolong roulé en boule est le thé de Dong Ding et des différentes hautes montagnes de Taiwan.

Cela me fait penser à ce qui m'arriva un jour dans un magasin de thé tenu par un cousin d'une amie de ma femme. J'y allai pour la première fois et étais un peu à court de Wenshan baozhong. J'en demande et on le goûte en causant de thé. Le patron était visiblement impressionné par mes connaissances et ma passion, et, voyant que je n'appréciais pas spécialement son baozhong, me fit une confidence entre amis. Il me dit qu'en fait, ce baozhong ne vient pas de Wenshan, mais de Nantou. Ainsi, bien que fait avec la même plante et le même process, la différence du terroir était bien là. La raison qu'il invoqua était purement économique: son magasin a une clientèle populaire peu soucieuse de la qualité, mais très proche de ses deniers.

Ce jour-ci je fis une croix sur ce fournisseur potentiel et sortis du magasin sans rien acheter. Mais j'appris à redoubler de vigilance en face de tout thé qu'on me présente.

1 comment:

Anonymous said...

Ich würde "Luanze Oolong" anders schreiben: Ruanzhi Oolong. Somit ist es klar welche Sorte von Oolongbaum, hier gemeint ist. Menglin