Monday, November 27, 2006

Expo de plateau à thé en pierre

Summary: Visit to a modern tea tray exhibition. All made of stone with a hidden water outflow.

Je me suis rendu hier soir à l'expo recommandée par Elise in Taipei. Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou bien si l'artiste fut présent durant toute la période de l'expo, toujours est-il qu'il était là. Il s'est d'ailleurs rappelé sans problème d'Elise la Québecoise, venue 2 fois voir ses oeuvres d'art.

Car les plateaux exposés sont encore plus réussis que ceux que l'on trouve sur son site. C'est pourquoi, j'ai scanné quelques photos de son petit livret distribué là-bas. (J'avais oublié mon appareil photo!)


Chaque plateau est réalisé à partir d'une seule pierre. C'est en la travaillant différemment qu'il obtient des surfaces et des couleurs différentes. Ma femme a bien aimé celle en haut à gauche. Quelques gouttes de plomb y font comme des gouttes de pluie. Malheureusement, ce plateau était déjà vendu... pour 3000 euros! (Ses prix vont de 1500 à 7500 euros le plateau). Je crois que je vais donc continuer encore un certain temps à utiliser mon plateau en bambou et mon autre en bois rouge.

Une star de sa collection se trouve ci-dessous à gauche. (Cliquez sur les photos pour les voir en grand).

Et une autre que j'ai trouvé fascinante est ci-dessous à droite. Quand le plateau est mouillé, les caractères disparaissent et réapparaissent dès qu'il sèche. Et l'eau s'écoule par le milieu de la pierre, là où il y a cette fente qui ressemble à un craquement. Superbe (et déjà vendu également).

Ces pierres sont parfois polies pour donner un aspect lisse et brillant, mais elles ne sont pas enduites de laque ou d'huile (qui les rendrait plus brillantes encore). Ainsi, elles restent perméables à l'eau, et, telles les théières en glaise, leurs pores absorbent le thé petit à petit. Cela veut dire qu'elle vont prendre une couleur de thé au fur à mesure qu'on les utilise. Pour certains designs, cela peut grandement améliorer l'effet 3D de certaines de ses tailles.

1 comment:

Groumpf said...

Magnifique ! Pour une fois la pierre ne paraît pas si froide (en comparaison avec les plateaux en pierre lisse que tu avais montré il y a quelques temps).
Vraiment un très beau travail, et les prix me semblent malheureusement très justifié.