Wednesday, November 29, 2006

Fo Shou Oolong et ses feuilles géantes

De haut en bas, 1 feuille de Fo Shou Oolong, 2 feuilles de Baozhong semi-sauvage et 2 feuilles de Baozhong 'fleur de lys'.

Vous pouvez voir que la taille des feuilles de cet oolong est vraiment impressionante. C'est la plus grande sorte d'Oolong que j'ai rencontré. Celui-ci provient donc de Pinglin (de ma récente expédition). Mais c'est un thé de l'été 2005. Bizarrement, pour Wenshan, quand il est sec il n'est pas ouvert comme le Baozhong, mais roulé en boule comme un Oolong. Mais cela a un avantage logistique: ainsi, ses grandes feuilles s'abiment moins durant le transport.

D'un point de vue du goût, il a un côté acidulé et frais qui le rend proche des Oolongs peu fermentés. Une bloggeuse taiwanaise nous montre une photo du fruit acidulé, Main de Bouddha, dont il a pris le nom. La filiation est donc double: Le goût acide et la forme des grandes feuilles qui ressemblent à des grands doigts.

Comme on est bientôt Noël, je vais ajouter un échantillons de cet Oolong géant avec tous ceux qui me passeront commande d'ici les fêtes de fin d'année (dans la limite de mon stock de 600 grammes). C'est le genre de feuille qu'on a envie de sécher dans un livre pour garder un souvenir.

Vous remarquerez aussi que le Baozhong qui pousse de manière naturelle grandit plus que celui qui est cultivé par l'homme!

4 comments:

Anonymous said...

superbes feuilles! impressionannt

Anonymous said...

This is really interesting tea. In terms of taste, I was struck by the similarity to baozhong - a taste of honey and spice predominates. I would love to know more about the varietal. Leaves this large are unheard of for oolongs, and the flavor is also unusual. I have been looking through my tea books with no success. Can you tell us more about the plant? Also, in terms of production, would it be unfair to call this a rolled baozhong?

TeaMasters said...

This tea is called Buddha's hand in english. I had a post about it:
http://teamasters.blogspot.com/2006/01/buddhas-hand.html

So it's not a Baozhong (Baozhong is based on luanze/qingxin oolong, is grown in Wenshan and is not rolled).

Anonymous said...

Bonsoir Stéphane et merci pour cet échantillon que je viens de tester ce soir :)

Effectivement, dans mon zhong, les feuilles sont très grandes et paraissent bien plus grandes que toutes celles que j'ai vu jusqu'à présent !

Coté thé, la liqueur est plutôt douce, de couleur jaune, presque ocre parfois. Quant a la dégustation, malgré plusieurs infusions je pense qu'il ne m'a pas encore relevé toutes ses subtilités, quelques notes de fruits tout de même facilement décelables.