Wednesday, November 22, 2006

Une jarre Qing avec lion

Cette jarre sans couvercle de la dynastie Qing (1644-1911), je vous l'avais déjà montrée en passant ici et .

Je m'en sers actuellement comme jarre pour du puerh cuit. Au début, je m'en servais pour recueillir les eaux usées lors du gongfu cha. Mais par-delà ces 2 utilisations 'pratiques', cette jarre ancienne me 'sert' surtout pour créer une ambiance chinoise propice au voyage. Face à moi, entourée de mes ustensiles modernes, son âge visible à ses imperfections et son esthétique classique Qinghua (bleu sur blanc) crée l'émotion et ajoute une dimension spatio-temporelle à mon set.

On peut obtenir un résultat semblable avec une théière ancienne, mais les vraies sont rares et chères (voir mon article en anglais ci-dessous). Je conseille plutôt de commencer avec des tasses Qing ou bien avec cette jarre. Leurs prix sont bien plus raisonnables.

N.B.: Pour ceux qui voudraient se faire plaisir pour Noël avec une commande, je vous conseille de ne pas attendre le dernier moment et vous rappelle que nous sommes déjà J-32!

3 comments:

Elise Michaud said...

Bonjour Stephane,
quel bonheur de decouvrir ce blog! Je suis aussi a Taipei et j'adore la culture du the. Je me prepare pour un pelerinage a Yixing cet hiver! Mon ami (un autre grand amateur de the) m'a fait decouvrir cet artiste cette semaine:
http://chieh5168s.myweb.hinet.net/ Il s'agit de Mr. Chieh, sculpteur de cabarets a the en pierre, a des prix hors d'acces pour la plupart des gens, mais on peut toujours admirer les photos. (Il expose ses oeuvres au 7e etage du Mitsukoshi pres du 101 cette semaine, il devrait encore y etre pour quelques jours.)
Je vais revisiter votre blog souvent, quel bonheur de lire ainsi sur le the!

Anonymous said...

"Cabarets à thé en pierre" ? A quoi cela sert-il Elise ? Même utilité qu'un Cha Chuan ou bateau à thé ?
Bel objet en effet...

Elise Michaud said...

Oui, en effet Lionel, mauvaise traduction de ma part. Mr. Chieh fait des "cha pan". Meme fonction que ceux en bambou, mais quelle beaute! Le systeme d'ecoulement est camoufle, on peut donc verser du the sur ces "cha pan", et le voir disparaitre presque magiquement!