Monday, May 15, 2006

Un dimanche après-midi

Alors que mon compteur passait un nouveau cap, celui des 100,000 pages visionnées sur mon blog, je savourais 2 excellents thés (ma brique de puerh de Jiang Cheng 1990 et un Dong Ding Oolong primé de 2003). Les photos sont un peu sombres, mais c'était aussi du à l'ambiance un peu grise d'un dimanche de mai bizarrement froid et bruineux. Une dernière occasion de boire un puerh qui réchauffe avant les grandes chaleurs suffocantes de Taipei en été. La musique de guqin me transportait dans une autre époque.Mes ustensiles de thé aussi. Vous voyez combien ces assiettes anciennes sont pratiques pour ne pas mouiller mon patchwork aux tissus japonais. Avec ces 4 assiettes, 3 dynastie (Sung, Yuan et Qing) sont représentées. Les théières sont récentes, mais leur forme est classique, hors du temps, si bien qu'elles se fondent bien dans l'ambiance. Deux nouvelles acquisitions sur cette photo. En premier plan, une coupe de De Hua (Fujian), aussi appelée Blanc de Chine, probablement du 18ème siècle. Celle-ci a des imperfections (les petits grains noirs), mais qui n'ont pas d'effet négatif sur le goût du thé. Les sensations procurées sont très proches des anciennes coupes bleues et blanches. J'ai fait le test ce jour-là avec la coupe d'à côté. Cette coupe De Hua a juste (encore) un peu plus de 'fondant' sur la lèvre, et ses parois sont plus fines. L'émail de sa porcelaine n'a pas non plus son pareil pour retenir les odeurs dans la coupe vidée. Cela fait plus d'un an que j'avais eu l'occasion de boire avec une telle coupe De Hua chez Teaparker. Quelle chance d'en avoir enfin dénicher deux (l'autre est carrément toute blanche, sans défauts!)

L'autre 'nouveauté' est cette jarre du milieu de la dynastie Qing (1644-1911), sans couvercle avec lions chinois. Je m'en suis servi comme récipient pour eau usée. Cela m'a permis de m'assurer que le fond est étanche. Ces ustensiles bleus blancs Qing vont vraiment bien ensemble. C'est un plaisir de les prendre en main, de les arranger sur la table et de s'en servir pour faire du thé chinois. "Faire revivre le passé" et pas seulement le contempler comme un touriste dans un musée, c'est passer un dimanche après-midi de rêve!

No comments: