Wednesday, May 10, 2006

Pour chauffer une bouilloire en fonte (tetsubin)


Teaparker nous conseille de ne pas prendre de lampe à huile. La chaleur du feu est trop concentrée et forte. Il a ainsi cassé une tetsubin à ses débuts. Mieux vaut avoir une source de chaleur plus diffuse, comme une plaque électrique (voir à droite sur la photo, derrière moi) ou même du charbon de bois.

La hauteur de la table à thé devant moi est de 21 cm. C'est la même hauteur que les tables anciennes (durant la dynastie Tang, si je me souviens bien -je reconfirmerai la dynastie pour être certain.-)

8 comments:

Philippe said...

On dirait bien que tu as une théière en métal... Je me trompe ? Et si oui, pourquoi du métal, t'en sers-tu dans un but précis ?

Bertrand said...

Philippe, c'est une théière en argent, si je ne me trompe pas!

Stephane said...

Bien vu Bertrand. C'est la jolie petite théière en argent de Teaparker. Je crois que j'en ai souvent parlé dans le blog, même assez récemment encore.

Lionel said...

Philippe, tu es un élève dissipé, tu as oublié les leçons précédente du professeur ?...

Philippe said...

Mea Culpa, Mea Maxima Culpa !!!

Suzanne said...

Et bien, heureusement qu´il y a des élèves qui font attention! ;-))
Non, je vous taquine. Moi-même je pose souvent des questions qui ont dû être posées et auxquelles Stéphane a déjà dû répondre... en voici justement une, enfin peut-être:

Stéphane me conseille (et évidemment il a raison) d´investir dans un gaibei en porcelaine. Le problème: ceux que je trouve ne me plaisent pas du tout (dessins/fioritures dessus - j´aime pas). J´en voudrais un en porcelaine toute blanche (comme celui de Stéphane dans les vidéos des leçons), MAIS: je n´en trouve pas. Je viens d´en dénicher un d´à peu près potable (et abordable), mais il est en grès/faience (où quelque chose de semblable) et non pas en vraie porcelaine. Quid du grès? Est-ce aussi bien que la porcelaine, pour un gaibei?

En ce moment, j´ai seulement un gaibei en verre qui me plaît bien, mais qui, au point de vue qualité, n´est pas satisfaisant...

Lionel said...

Suzanne, tu trouveras des zhongs ou gaiwans entièrement blancs, en jolie porcelaine fine, ressemblant à celui que tient Stéphane sur cette photo, à Terre de Chine Paris Rue Quincampoix. Prix abordable.

Suzanne said...

Merci pour l´info, Lionel! A l´occasion, je regarderai.