Thursday, May 11, 2006

Assiettes de la dynastie Qing

Un lecteur fidèle m'a commandé une assiette Qing bleue/blanche du même style que mes tasses à thé centenaires. J'ai pu choisir ces 2 jolis exemplaires hier soir, lors d'une visite mémorable chez mon potier (attendez-vous à d'autres photos la semaine prochaine). Je l'invite donc à choisir celle qu'il préfère.

Je trouve qu'elles se marient particulièrement bien avec mes théières en zhuni. Du bleu et blanc avec du rouge, cela ne vous rappelle pas quelques chose?! Les couleurs de mon pays pardi!

Cela me donne une idée marketing gé-niale: un partenariat avec la FIFA ou la FFF et le lancement du "set de thé pour soutenir les Tricolores durant la Coupe du Monde". On pourrait aussi faire une théière toute ronde en forme de ballon! Et donner des noms de joueurs aux thés (Zidane serait un vieux puerh cru, toujours puissant et de mieux en mieux avec l'âge -on l'espère!- ; Thierry Henry, un Earl Grey anglais! ; Franck Ribéry, un bi luo chun vert, mais de compétition ; Fabien Barthez, le classique Dong Ding Oolong ; un buteur de la tête (Thuram?) pour représenter les oolongs de haute élévation...)

On va organiser des troisièmes mi-temps arrosées de gongfu cha! Cela va marcher terrible!

3 comments:

Lionel said...

Quelle connaissance Stéphane du milieu footballistique français ! et quel humour !
Magnifiques photos également. Ta petite zhuni sur mon bateau céladon est aussi resplendissante, ça dépend des goûts !

Suzanne said...

Super idée pour le foot! En plus, rien de meilleur après un match qu´un bon thé vert. Moi en tant que footballeuse, j´en sais quelque chose. Et je suis sûre que mes 3 buts du samedi dernier, je les dois à mon doping au Tie Guan Yin - en plus, complètement légal!

Cependant, côté FIFA, c´est moins évident. On a essayé un partenariat avec eux... résultat: que des problèmes! Juste avant le procès, on a tout arrêté avec eux.

Quid de l´équipe allemande? Tu as d´autres idées de comparaison avec des thés? En fait... je crains que non (concernant l´équipe homme). Les VRAIES championnes, ce sont les filles de l´équipe féminine allemande... car contrairement aux mecs allemands, elles savent jouer au foot! :-)

Les photos sont en effet très belles - et j´ai hâte d´avoir mon petit zhong en porcelaine blanche...

Une excéllente journée à tous - footballeuses/eurs ou non!

Philippe said...

Effectivement Stéphane, j'ai commandé cette magnifique assiette de 13,5 cm de diamètre qui fait désormais office de bateau à thé pour le gong fu cha. J'ai choisi celle que l'on peut voir sur la première photo.

Je viens de la recevoir et je la trouve vraiment très belle. Elle s'harmonise parfaitement avec mes théières (notamment la zhuni ronde et la zisha brune qui viennent de chez toi).

Il est finalement très important le rapport qu'entretiennent les objets entre-eux. En cassant cette précieuse harmonie par une faute de mauvais goût, j'ai parfois l'impression de rater complètement mon infusion. Je m'explique : si je ne choisis pas la théière en fonction du plateau, de la tasse ou de l'assiette, ... un thé sublime peut me sembler curieusement fade; ou au contraire, un thé médiocre peut miraculeusement se métamorphoser si les objets sont assortis. Effet placebo ? Peut-être !

Toujours est-il que cette assiette ancienne met non seulement en valeur mes théières, mais contribue surtout à l'ambiance générale des moments que je consacre au thé.

PS : par-contre aucune belle assiette ancienne ni même la plus belle théière de potier du monde ne me fera un jour apprécier le foot !!! Beurkh ;-)