L'histoire d'un thé fait souvent parti de ce qui contribue à sa légende. Le thé vert lung jing provenant des 18 arbres autrefois réservés à l'empereur de Chine est bien plus cher que celui récolté alentour. Le meilleur Oolong de la compétition de Lugu des professionnels du thé s'auctionne chaque année à des prix records. Les 4 arbres de Da Hong Pao sur la falaise de Wu Yi étendent leur aura sur tous les Da Hong Pao...
Un connaisseur de thé connait ces histoires, mais doit les mettre de côté quand il évalue les qualités intrinsèques d'un thé. C'est pourquoi, je préfère consacrer un article à part à vos donner quelques informations supplémentaires sur la provenance de ce puerh.
Il s'agit d'un puerh commandité par une boutique de puerh de Chine! (et non de Taiwan) Cela montre à quel point la Chine est en train de non seulement rattraper, mais même de dépasser Taiwan. En effet, le but de cette boutique est de faire la meilleure galette de puerh cru jeune du commerce (*). Pour cela, ils ont fait appel à un expert de puerh taiwanais pour les aider à trouver l'endroit où faire une telle galette. Ensuite, toute cette production est destinée à cette boutique haut de gamme qui en aura l'exclusivité.
Mais comment ai-je pu en avoir alors? J'ai d'abord eu la chance de pouvoir goûter cette galette grâce à mes relations taiwanaises. Ensuite, comme je l'ai vraiment aimée, j'ai fait connaitre mes intentions de vouloir la proposer aux lecteurs de mon blog. Un argument qui a joué en ma faveur, c'est que je n'allais pas faire de concurrence à cette boutique chinoise, puisque mes lecteurs sont occidentaux. Par contre, afin de protéger la réputation et l'exclusivité de cette boutique, le neifei avec sa marque a été retiré des galettes que j'ai reçues sans emballage. Ainsi, même moi je ne sait pas de quelle boutique il s'agit!
J'ai également eu la chance d'agir vite, car ces dernières semaines furent marquées par une nouvelle hausse des prix du puerh. J'en dirai plus à ce sujet, mais sachez que, pour l'instant, je ne fais pas d'ajustements sur les prix de ce que j'ai en stock. Ma liste de prix de novembre 2006 (et celles d'avant) est encore valable, mais pour combien de temps?...
(*) Je rajoute 'du commerce' car il existe bel et bien des puerhs encore meilleurs. Il s'agit de puerhs faits par un seul arbre à la fois. Seulement quelques galettes sont faites. Ce qui est intéressant, c'est que j'ai enfin pu retrouver les mêmes sensations avec cette galette du Lincang.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment