Monday, September 07, 2009

Sancerre, le thé au milieu du vignoble

Dans les articles précédents, vous avez vu le Cha Xi que j'ai partagé avec David Louveau (Terre et Feu). Il a choisi un joli endroit: un vignoble situé entre le village de potiers de La Borne et Sancerre (20 km). Tout un symbole! En effet, mes papilles se sont éveillées au vin (des cours d'oenologie) avant de découvrir les thé Oolongs en m'installant à Taiwan (il y a 13 ans). La dégustation de leur terroir me donnait des sensations similaires à celle du vin et me motiva pour en savoir plus.

Ce voyage dans le Berry fut autant un retour aux sources de la France la plus profonde que le départ gustatif de mon voyage au pays des thés.

Et je ne suis apparamment pas le seul qui fait ce lien entre thé et vin. Un de mes lecteurs, maitre de chai à Sancerre, m'a fait visiter la cave de son employeur. Les vins qu'il y fait sont superbes, fins et équilibrés. Chacun a son caractère, du à son sol et son cépage, mais ils sont tous harmonieux, sans caricature. Mes préférés sont le Domaine de la Moussière (Sauvignon blanc) et La Demoiselle (Pinot noir). (Encore un échange comme je les aime en perspective!)

Tout comme le thé puise ses racines dans sa riche histoire passée, les barriques semblent s'épanouir dans les caves plusieurs fois centenaires de ce domaine. Maintenant, j'aurai en plus cette émotion d'avoir rencontré les gens qui font ces vins et d'avoir vu sous quelles voûtes ils arrivent à maturation! Merci.


2 comments:

Wojciech Bońkowski said...

Ah, le beau Domaine Alphonse Mellot! Source de certains parmi les meilleurs sauvignons du monde. En buvant ton thé vert Bailu 2008 ce matin, j’avais pensé à ces notes herbacées, pamplemoussées du sauvignon blanc. Décidement le vin et le thé se partagent beaucoup de choses.

TeaMasters said...

Merci pour ton commentaire. J'avais naturellement aussi pensé à toi et ton blog. Vous montrez mieux que personne que l'on peut apprécier à la fois le vin et le thé.