"Le temps du goût" est le livre d'une neurologue, Régine Zekri-Hurstel, et d'un oenologue, Jacques Puisais. Il explore les liens entre le cerveau et le goût. Il montre aussi, et c'est quelque chose que je n'ai de cesse d'écrire dans ce blog, que le goût est 'polysensoriel' : il associe tous les sens.
Il va même plus loin en associant le mouvement, la posture, les saisons, la culture... C'est la richesse du goût de pouvoir s'apprécier à tant de niveaux. Que ce soit le vin, le thé, une pomme..., il y a tellement de paramètres qui entrent en compte dans leur goût. Pour pouvoir les apprécier, il est indispensable de se concentrer et de porter son attention sur ce qu'on mange.
L'éducation du goût est plus importante que jamais. Alors que l'obésité touche un nombre de plus en plus grand de personnes, retrouver le bon goût peut permettre de passer de gourmand à gourmet. Manger moins mais mieux et boire moins sucré. C'est non seulement bon pour la santé, mais c'est aussi du bonheur quotidien.
Références: ISBN: 978-2-7089-3667-6 (Prix: 14,5 Euros).
(Merci Hélène, lectrice fidèle et serviable, de m'avoir offert cet ouvrage!)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
5 comments:
Très belle référence, je connaissais Mme ZEKRI-HURSTEL pour son alphabet sensoriel http://pourleplaisirdunemikkabozu.blogspot.com/2009/03/comme-apprendre-de-maniere-sensorielle.html et je suis sûr de ce goût polysensoriel et surtout de cet apprentissage sensoriel pour limiter tous les excès. Merci pour la référence.
Merci Stéphane pour cette référence cela ouvre l'esprit pour mieux aborder et comprendre nos papilles...
Tout est lié en fait : cela parait naturel et indiscutable dans la culture asiatique ou Bouddhiste moins sous nos contrées ; merci pour le rappel de ces fabuleuses évidences.
Comme le " liant " de l'eau et de nos liqueurs : le tout est que ce soit réalisé avec Harmonie;pour créer le lien...
A bientôt.
. PHILIPPE .
Merci pour ton commentaire judicieux. J'avais vu ton article, mais l'avais oublié.
Merci Philippe d'avoir pris le temps de laisser ton commentaire.
Régine Zékri-Hurstel participe notamment activement à plusieurs projets qui invitent les personnes à se découvrir davantage comme des êtres polysensoriels, dès les premiers instants de leur éveil à la vie, tout simplement.
Voici un lien qui peut peut-être intéresser quelques lecteurs de ce blog : www.clubculturegout.com (Acteurs : Véronique Anastasie-Bréchaire, Régine Zékri-Hurstel, Jacques Puisais ...).
Stéphane, je trouve que cet ouvrage révèle simplement et précisément une forme de pédagogie, appuyée par des causalités fondamentales, de notre attention au monde et à la manière "dont on se nourrit" des richesses de ce dernier !
Merci à toi d'avoir proposé un post sur ce livre qui mérite d'être découvert.
Tu en as si bien parlé que je l'ai acheté... merci de m'avoir donner envie de continuer à déguster le thé par tous les sens.
Post a Comment