Sunday, September 19, 2010

Verre sur vert

Un des problèmes que rencontre Denis -un ami lecteur- pour convertir ses amis aux Oolongs de Taiwan, c'est la grande taille des théières en France. Elles ne se prêtent pas bien au plaisir de l'abondance qu'on ressent avec les multiples infusions d'une petite théière.
Je recommande plutôt le zhong en porcelaine pour les débutants les plus motivés. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus relax à manipuler et de plus spectaculaire visuellement, une petite théière en verre est une bonne alternative. (L'ouverture des feuilles est un spectacle!)
Je suis assez content du choix de celle-ci. Elle fait 14 cl pour 50 gr et son filtre incorporé est en verre également (et non en fer). Son gros bec permettra un écoulement rapide et conviendra donc surtout aux thés blancs, verts et aux Oolongs non torréfiés,

2 comments:

Nicolas said...

Elle a du charme cette petite théière. Contenance sympathique 14cl. Ni trop, ni trop peu. Les formes sont rondes et accueillantes. Le proportions sont équilibrées à l'image de certaine théières d'argile.

En fait pour le visuel, elle ressemble à une théière à gong fu cha en transparence.

Bonne journée

Nerval said...

En tant qu'heureux proprietaire d'une theiere de ce type je la recommande vivement.
Comme le souligne Stephane le temps de vidange etant tres rapide je la trouve pratiquement aussi performante qu'un gaiwan/zhong.
En plus a difference d'un gaiwan les feuilles y sont toujours bien submergees, alors qu'en gaiwan surtout sur un the vert ou on a tendence a verser l'eau chaude sur les parois et non directement sur les feuilles, le debut d'infusion se passe souvent avec des feuilles assez flottantes. Donc infusion plus reguliere en theiere de verre sur les Longjing, Houkui, Biluochun etc.