Wednesday, September 28, 2011

Ambiance 'bois'...

pour un thé en forêt.
Le bol d'émaille noire de Jianyang a des reflets bruns foncés, variations naturelles dues à sa cuisson. Il convient parfaitement à cette ambiance. Ses formes sont simples et élégantes. J'aime son contraste avec la porcelaine moderne, à l'éclat vif, au milieu. Ce noir profond apaise la vue et l'esprit. C'est une des raisons pour lequel ce bol fut si central à la méthode de la dynastie Sung, la plus 'zen' et donc aussi celle qui inspira tant le Japon. Et s'il joue ici le rôle plus humble de bol à eaux usées, ce n'est pas pour le rabaisser, mais pour l'avoir près de moi et équilibrer mon Cha Xi. (Les poteries s'ennuient sur une étagère...)

2 comments:

Leaf said...

J'aime beaucoup ce cha xi ! Joli mélange d'apparence rustique et moderne à la fois. Et, j'avoue, cette ambiance de bois me touche beaucoup, vu le métier de luthier auquel je me destine... la forêt a un sens très particulier pour moi. :)

TeaMasters said...

Merci Leaf!