Le cours avec Teaparker dimanche dernier fut grandiose: comment faire du thé dans un bol, dégustation de 2 pu-er et d'un bai ji guan de Wu Yi et comment bien verser l'eau dans la théière. J'ai de la matière pour une dizaine d'articles au moins!
Commençons par cette tasse et sa soucoupe (on dirait un bougeoir pour bougie). Teaparker a fait faire faire cette reproduction d'une tasse de la dynastie Yuan (mongole), 1277-1367. Cela explique que les motifs ne soient pas vraiment chinois, mais un peu arabisant. Cette tasse a la particularité d'être très fine. En effet, pour la faire un met la glaise sur un moule, puis on l'enlève du moule quand elle a séché un peu. Cette méthode traditionnelle de fabrication de l'époque fait que la tasse n'est pas uniformément ronde (voir la deuxième photo.)
Mais les courbes sont très jolies, ainsi que les arabesques peintes à la main. Au toucher, elle n'est pas aussi lisse que certaines tasses actuelles. Le dessous est assez lourd et stable. Et quand on y rajoute le thé dedans, on est au comble du bonheur!
2004 HTC shou pu'er and 2011 Xishuangbanna
16 hours ago
5 comments:
Post a Comment