Wednesday, July 16, 2008

Théière Tong Xin d'Yixing en zisha

14 cl pour 118 grammes.

Cette théière Tong Xin (forme cylindrique) est une cousine de cette Shi Piao. Même glaise, même époque, même potier... (Seule la luminosité estivale lui donne une apparence plus claire).

La surface externe semble briller à la lumière du jour. Cependant, ces photos montrent que les surfaces internes ont le même teint que les surfaces externes.

Cette théière n'a donc pas reçu de couche d'huile (ou de cirage!) pour la faire briller rapidement et artificiellement, une pratique qui a pour conséquence de boucher les pores de la glaise et de l'empêcher de bien fonctionner. Cette théière n'a pas de filtre interne. Son écoulement est rapide et net.

Simple, avec sa forme haute, ronde et sa glaise zisha, elle convient très bien aux Oolongs roulés de Taiwan.
Sold out (sorry)!

1 comment:

odin said...

Je regarde les jolies courbes de cette théière en dégustant un de tes thés commandé récemment: le baozhong fleur de lys.

C'est d'ailleurs un pur régal, je ne sais pas si c'est trop le bon endroit pour en parler mais tant pis.

Les infusions s'enchaînent et ne se ressemblent pas, des notes fleuries (jasmin, rose?), des notes végétales (épinard), par la suite des notes plus sucrées (très remarquables à l'odeur que dégagent ces feuilles, miel?). Il semble même avoir décelé une subtile touche de menthe à la première infusion.
Les feuilles sèches tout tout simplement merveilleuses tant au niveau de leur palette de couleur que par leur finesse.

Un thé qui se rapproche fort des Gao shan mais qui présente en plus des notes sucrées et un pôle fraicheur moins développé
Un régal.

Furinae.