Thursday, July 03, 2008

Thé rouge de la Côte Est de Taiwan

J'ai eu l'occasion de boire ce thé rouge deux fois cette semaine. Lundi soir, en compagnie de Nada et du propriétaire d'un salon de thé privé (haut de gamme) de Taipei. Nous le buvons pour clore notre longue soirée (Wenshan Baozhong, 1 vieux Tuo Cha, 2 Baozhongs anciens, 1 galette de puerh sauvage de 1997). La plupart de ces thés avaient creusé l'estomac. Ce thé rouge organique, naturellement moelleux, permit de retrouver l'équilibre. Ses arômes intenses dépassaient tout le reste dans un bon crescendo. L'ordre de dégustation des thés dans une telle soirée est semblable à celui des vins: on commence avec les blancs secs, les plus légers, et on passe aux rouges de plus en plus concentrés pour finir avec les vins doux de vendanges tardives.

Lors de cette soirée, je remarquai que ce thé avait un peu d'astringence en plus des notes sucrées, sur la fin. C'est le propriétaire du joli salon de thé qui l'avait préparé. (Désolé, mais j'ai oublié mon appareil photo ce soir-là). Il avait pris un zhong en porcelaine, bon choix. Mais il y avait mis un peu trop de feuilles (et n'avait pas compensé cela par des infusions plus courtes).

Hier, j'ai refait ce thé avec un service de porcelaine peinte à la main au couleur de lotus. Au lieu d'un zhong, j'ai pris une théière de 20 cl de cette série. J'ai mis moins de feuilles dans la théière préchauffée. Et je n'ai pas complètement rempli à ras bord, afin de ne pas renverser trop de thé et d'eau sur le Cha Bu. Résultat: l'astringence ne se remarque pratiquement pas, mais le thé reste très moelleux et concentré de soleil.
D'un point de vue de la présentation, j'ai choisi le côté noir d'un Cha Bu (ils ont tous un côté noir). La porcelaine blanche y fait le contraste le plus vif, de même que la couleur orange foncée du thé.

Je reste émerveillé par les possibilités illimitées d'un Cha Xi. Chaque agencement différent exprime une émotion. J'y trouve un épanouissement créatif nouveau et profond. Les contraintes sont nombreuses: couleurs, équilibre spatiale, harmonie avec le thé choisi, gestes fluides dans la préparation du thé. C'est presque un jeu, une enigme à résoudre. Et puis il y a ensuite la joie de boire le thé devant ce tableau, et la joie de pouvoir partager ce bonheur avec vous!

Merci!

8 comments:

lionel said...

Superbe ! à tous points de vue : le cha bu noir, cette porcelaine blanche en contraste comme tu dis Stéphane, cette liqueur orange-jaune-rouge sous le soleil...J'adore la dernière photo...
Cette théière en porcelaine aux jolis motifs est-elle dans ta sélection ? ainsi que les tasses ? ça m'interesse tout ça...
Merci une fois de + stéphane...

Stephane said...

Merci Lionel!
Cette théière n'est pas (encore) dans la sélection. Je la teste actuellement. Plus chère que le zhong, elle est aussi un peu plus grande, et elle se manie plus facilement (moins de risques de se bruler les doigts).
Les tasses, elles, sont dans la selection. Envoie-moi un mail!

ginkgo said...

j'aime particulièrement le jeu avec l'ombre de la fleur (tige) . Formes, volumes, espace, vides et pleins, tout cela fait référence à la peinture en effet. De plus s'y ajoute la gestuelle ,....
et ajouter une fois 1 mini séquence vidéo ( juste quelques secondes sur un mouvement par exemple )...? pour rendre vivant ce tableau.

Anonymous said...

Excellente idée la mini séquence vidéo : te découvrir ainsi, Stéphane, dans ta gestuelle serait du plus bel effet !!
Il me faut encore patienter .... il me reste pas mal de thé à boire avant de renouveler ma sélection !! De plus en plus dur de résister !!

Hélène

ronan.kerleo said...

Merci Stépahne pour ces compositions de grande qualité et ces photographies magnifiques. Je serai aussi très intéressé par cette théière fleurie de lotus colorés. Contient-elle un petit filtre dans l'embout? J'ai remarqué que tous les thés rouges et surtout les Oriental beauty prennent toute leur saveur dans la porcelaine. Ils s'estompent, s'éteignent dans la terre. Le zhong ou le set sont moins agiles à manipuler. Une théière de 10-15cl en porcelaine serait merveilleux pour ces thés.

lionel said...

Tout à fait d'accord avec toi Ronan...
Ronan Kerleo ? aurais-tu des origines bretonnes ? (kerleo est le nom de famille de ma grand-mere...)

Karen said...

Stéphane, thank you for this lovely addition to my lotus set--ma petite théière! So beautiful! You ought to include it. Did other readers request it as well?

Stephane said...

Yes Karen,
I received several other requests. Thanks for your feedback.