Tuesday, July 08, 2008

Set de porcelaine blanche ivoire

Depuis deux semaines, je teste ce nouveau set de porcelaine fine d'Yingge. Le gros avantage des porcelaines est qu'elles sont neutres au goût et permettent de goûter le thé tel qu'il est. Ce sont donc des instruments précieux pour analyser et comprendre le thé, qu'on soit débutant ou professionnel.


Le zhong ou gaibei ou gaiwan fut inventé durant la dynastie Ming. Sa grande ouverture permet de bien observer les feuilles infusées. On le vide et le nettoie aussi plus simplement qu'une théière.

J'aime tant cet outil que je vous en propose 3! De gauche à droite:
1. Poids:150 gr pour les 3 pièces (soucoupe, coupe et couvercle).
Contenance: 12 cl maximum et 9.5 cl en remplissage normal.

2. Poids 178 gr et contenance max de 13 cl et 10 cl normal

3. Poids 169 gr et contenance max de 13.5cl et 10.5cl normal.


Cette cruche (cha hai) a la même forme haute que celle de mes porcelaines peintes à la main. Cette forme limite la surface du thé au contact de l'air et retarde (un peu) le refroidissement du thé.

Poid: 131 grammes.
Contenance: 20 cl.




4 tasses sont au choix: évasée, classique, fleur et ronde. Remarque: je ne propose la tasse à sentir (wenxiang bei) correspondante que pour la forme classique (suite à la demande de plusieurs lecteurs).

Forme évasée et simple. Elle date de la dynastie Ming, mais elle est intemporelle et convient parfaitement au gongfu cha moderne.

Contenance: 4 cl maximum (remplie à ras bord) et 2 cl normalement.
Poids: 46 grammes

Forme classique (et son wenxiang bei)

Contenance: 5,2 cl maximum et 3,2 cl normal.
Poids: 35 grammes.




Forme fleur. Haute, elle ressemble un peu à une fleur en éclosion.

Contenance: 5,5 cl maximum (remplie à ras bord) et 3,6 cl remplie normalement.
Poids: 38 grammes






Forme ronde. La base est très petite. Tasse mignonne et originale.

Contenance: 4,2 cl maximum et 2,2 cl normal.
Poids: 38 grammes.



Mini jarre à thé. Pratique pour emmener quelques rations de thé avec soi. Elle décore aussi joliment le set à thé.

Contenance: 8 cl
Poids: 70 grammes.


De même couleur blanche ivoire et du même set, il existe aussi des jarres plus grandes qui s'utilisent surtout pour la conservation à long terme d'Oolong.


Un bateau à thé en porcelaine ivoire est aussi disponible comme support pour les théières.

Son diamètre est de 15 cm pour 200 gr.

7 comments:

Karen said...

Beautiful, utilitarian, and not too expensive! This is an elegant set (sans gaiwan, which I stupidly forgot to order)--a soft, warm ivory color with a comfortable feel in the hand and--when applicable--on the lips. The delicate signature in cool silver on the bottoms is especially pretty contrasted with the creamy porcelain. My intention is to use these for everday, as I feel as though I can replace them easily enough if need be (God forbid!). I can now relegate my beautiful lotus set to special-occasion use.

Karen said...

I'm delighted with this gaiwan. It's a bit sturdier than my lotus and holds <1.5 cl more--just a tad more capacious. I also like the broader shape (but I'm glad to have both). I'm very glad that I didn't jump on the white set for everyday use--this one is wonderful (I particularly like the fit of the lid). I've been brewing a lot of two-year-old-tree baozhong since its arrival. :)
Always a pleasure, Stéphane!

Thécat said...

Bonjour Stéphane,

J'ai l'impression que le bord de la coupe fleur est plus épais que pour les autres formes: est ce un effet d'optique ou est ce la réalité ?
Merci

TeaMasters said...

Bonjour Thécat,

C'est un effet d'optique. L'épaisseur est très semblable. Je ne sens pas de différence en touchant les 2 coupes en même temps.

merlin said...

J'ai un petit problème par rapport au set en porcelaine que je t'ai commandé : il y a comme des traces jaunes sur le dessus des parois du gaiwan.

Avec quoi, et comment, laves-tu tes porcelaines ? Du produit vaisselle ? Du savon ?

Sinon, à par ça, il est splendide ! La finesse de la céramique m'étonne toujours. Enfin, comparé à d'autres ustensiles en porcelaine acheté en Belgique. Je commence à acquérir le geste pour versé le thé dans les trois petites tasses, mais je parviens toujours à renversé dès la première fournée.

Merci beaucoup !

Merlin

TeaMasters said...

Bonjour Merlin,
Le thé tache la porcelaine claire avec le temps. Pour éviter cela, je lave tout après chaque session. Je n'utilise que de l'eau et mes doigts! Mais s'il y a des taches plus profondes et incrustées, je prends une éponge blanche micropore 'magique'. Mais pas de produits détergents. Juste de l'eau.
J'essairai de rajouter cette éponge à ma sélection prochainement.

merlin said...

D'accord, moi aussi je le lave après chaque utilisation, mais je trouvais dommage de laisser des taches jaunes sur un si bel objet !

Ce serait une bonne idée de rajouter ton éponge "magique" à la liste d'ustensiles. Merci pour l'initiative !